www.snuipp.fr

SNUipp-FSU | Section de Vaucluse

Vous êtes actuellement : Archives  / 2012/2013  / Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
8 septembre 2012

Compte-rendu du CTSD de rentrée de vendredi 7 septembre 2012

Examen des gels de fermeture et ouvertures conditionnelles :

  Aujourd’hui étaient examinées les situations laissées sans réponses lors des CTSD de février et juin et des nécessités d’ouvertures de classes apparues suite aux inscriptions de juin.

En juin, la dotation de 15 postes supplémentaires avait permis de ré-implanter 10 postes E en RASED et d’augmenter le pôle de remplaçants de 5.

Mais les suppressions de postes subies par le département en février pour la préparation de la rentrée scolaire n’ont pas été compensées et les conditions de rentrée restent dégradées.

Au sortir du CTSD, en comparaison de l’année scolaire 2011/2012, le bilan n’est pas positif :

o les RASED ont perdu des moyens d’intervention auprès des élèves en difficultés

o des postes pédagogiques comme ceux de référents RAR ne sont pas reconduits

o des écoles particulièrement difficiles ont perdu des moyens de fonctionnement

Cliquez ici pour connaître les mesures arrêtées par le DASEN

Les écoles de Cheval Blanc et de Saint Christol ne bénéficiant pas d’une ouverture, le DASEN a annoncé y affecter un enseignant en surnombre le plus longtemps possible afin de soulager les équipes.

Examen des décharges exceptionnelles :

Faute de postes budgétaires, seules les écoles élémentaires de St Roch et de Louis Gros obtiennent 0,25 de décharges de direction exceptionnelles pour avoir perdu le statut ECLAIR suite à la fermeture du collège de secteur (Giéra).

Toutes les autres décharges de direction exceptionnelles ont été supprimées (Avignon Coubertin, Cavaillon Ch de Gaulle, Carpentras Quintine, Orange Camus).

Les décharges de référents RAR ne sont pas maintenues (Les Olivades, St Roch, Coubertin Avignon, Quintine Carpentras, Giono et Curie Bollène), ainsi que celle du réseau rural de Sault.

Le SNUipp a demandé au DASEN de placer prioritairement les enseignants en surnombre sur ces écoles. Cette demande est relayée par le DASEN aux IEN.

Le poste provençal (100% de décharge en 2011-2012) est déchargé à 50% cette année. Il sera redéfini en poste CPC Langues Vivantes au prochain CTSD pour la prochaine rentrée.

Une décharge de 0,50 est également allouée pour le poste ASTEP – Sciences. Ce poste sera également redéfini lors de la prochaine commission.

Autres points abordés en séance :

Poste de psychologue scolaire vacant sur Carpentras

Le SNUipp-FSU est intervenu pour demander qu’un appel à candidature soit lancé auprès des collègues titulaires d’un DESS pour que quelqu’un occupe la fonction durant l’année scolaire. Le DASEN a répondu favorablement et interrogera les collègues concernés.

Prime ZEP des TR

En décembre 2011, nous avions alerté le Directeur Académique sur le fait que les TR en remplacement effectif en ZEP ou ECLAIR ne percevaient pas la totalité de la prime ZEP malgré une présence à 100% sur l’école. Sans réponse en juin, nous avions proposé aux collègues qui le souhaitaient de faire un recours gracieux auprès du DASEN.

Ce dernier a annoncé aujourd’hui que les sommes dûes depuis le 01/09/2011 seraient versées aux collègues concernés sur les traitements d’octobre ou de novembre.

Renouvellement de l’aide à la direction administrative de direction

234 écoles sont actuellement pourvus d’un assistant administratif au directeur après les renouvellement de juillet 2012 sur les 287 écoles ayant signées le protocole en 2006.

Le SNUipp-FSU est intervenu pour réclamer le recrutement au plus vite d’EVS aide à la direction dans les écoles qui n’en ont plus.

Le DASEN a annoncé mettre en place le recrutement aujourd’hui. Le calendrier a été établi par les services et sera envoyé aux IEN, qui devront ensuite organiser les entretiens et communiquer au plus vite le nom des EVS. Pôle emploi est prévenu, afin d’aller le plus vite possible.

La DIRECCTE imposant un délai de 8 semaines entre le recrutement et la prise de fonction, tout postulant choisi la semaine prochaine ne pourrait pas signer son contrat avant le 15 novembre !

 

1711 visiteurs en ce moment

*Top 116 rue Carreterie 84 000 AVIGNON téléphone : 04 90 80 00 01 courriel : snu84@snuipp.fr Mentions Légales
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU | Section de Vaucluse, tous droits réservés.