Vous êtes actuellement : Archives  / 2012/2013  / IUFM - Débuts de carrière

22 septembre 2012

CLES : problème de titularisation des stagiaires sortants

Nous avons été sollicités par des stagiaires sortants qui se retrouvent dans l’impossibilité d’être titularisés faute de pouvoir justifier du CLES (certification en langue).

Contrairement à ce qui avait été annoncé l’an dernier, les dispenses de CLES pour les étudiants ayant obtenu des unités d’enseignement en langue ne sont pas légales, car elles représentent une inégalité de traitement devant le concours. Les PES sortants doivent donc justifier du CLES. Dans une académie, le rectorat a proposé des sessions de formation en urgence moyennant des frais d’inscription coûteux (autour de 300 euros).

Nous avons immédiatement interpellé le ministère sur ce problème. Il s’est engagé à prendre en charge ces frais de formation.

Nous informons les PES sortants de notre département de notre démarche et ferons remonter toutes les situations qui posent problème afin de pouvoir intervenir auprès du ministère.

Avec les autres syndicats de la FSU, le SNUipp continue de demander qu’aucune certification supplémentaire (CLES2, C2I2E) ne soit exigée pour devenir enseignant.

Le 13 juin dernier, la FSU a publié un communiqué demandant que ces certifications ne soient pas exigées pour les lauréats des concours 2012.