www.snuipp.fr

SNUipp-FSU | Section de Vaucluse

Vous êtes actuellement : Archives  / 2012/2013  / IUFM - Débuts de carrière 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
25 septembre 2012

Concours 2013 des PE L’Hémorragie enfin stoppée !

Avec 9000 recrutements pour la rentrée 2013, l’augmentation du nombre de places au concours témoigne de l’arrêt du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite dans l’éducation nationale. C’est un signe positif tant pour les étudiants que pour l’école dans son ensemble.

Néanmoins, cela ne compensera pas les 29 683 suppressions de postes à l’école primaire de ces cinq dernières années, d’autant que l’école primaire a scolarisé 37 600 élèves supplémentaires sur cette même période. Et malgré le plan d’urgence de 1 000 postes supplémentaires, la rentrée scolaire 2012-2013 s’effectue avec 4100 postes en moins dans les écoles.

En effet, après 10 ans d’attaques contre le service public d’Education, la situation reste dégradée tant pour les conditions d’apprentissage des élèves que pour les conditions de travail des enseignants. Si cet héritage marque encore cette nouvelle rentrée, la concertation lancée par le gouvernement pour refonder l’école et qui aboutira à une nouvelle loi d’orientation et de programmation est un tournant décisif pour transformer l’école. La formation des enseignants, qui est un des thèmes de cette concertation est un levier essentiel pour améliorer le système éducatif et lutter efficacement contre l’échec scolaire.

Le véritable changement pour l’école doit se dessiner rapidement, par des créations massives de postes à la hauteur des besoins, et par la mise en place d’une formation initiale de qualité.

C’est ce que porte le SNUipp-FSU en cette rentrée et dans les concertations sur la refondation de l’école.

A lire aussi :
- Postes : la vérité des chiffres

 

1710 visiteurs en ce moment

*Top 116 rue Carreterie 84 000 AVIGNON téléphone : 04 90 80 00 01 courriel : snu84@snuipp.fr Mentions Légales
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU | Section de Vaucluse, tous droits réservés.