Vous êtes actuellement : Archives  / 2014-2015  / Les suppléments thématiques de fenêtres sur cours

7 décembre 2012

Direction et fonctionnement de l’école

Le sujet de la direction d’école est un des points de la concertation qui se déroule depuis juillet. Le ministère ne peut en effet laisser en l’état un dossier qui concerne directement 14% des enseignants du primaire et au delà, le fonctionnement quotidien de près de 50000 écoles.

Malgré les propositions, les rapports, les revendications, rien n’a été fait pour prendre en compte l’évolution sans précédent de la fonction. Car soumis aux injonctions de l’administration, aux attentes des parents, à l’empilement des missions institutionnelles, le directeur ou la directrice a aussi un rôle indispensable d’interface avec les collectivités territoriales, partenaire essentiel et de plus en plus exigeant. Il y a urgence à sortir d’un immobilisme qui pénalise tout le système et donc les élèves. Pas question pour le SNUipp d’opter pour des solutions hâtives ou simplistes mais bien de prendre le temps de la réflexion en s’appuyant sur l’expérience des personnels qui vivent quotidiennement la réalité du terrain. C’est l’esprit de ce numéro spécial qui fait le point sur ce dossier complexe comme un inventaire avant une nécessaire transformation.

Lire la brochure