www.snuipp.fr

SNUipp-FSU | Section de Vaucluse

Vous êtes actuellement : Archives  / 2014-2015  / Les suppléments thématiques de fenêtres sur cours 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
13 décembre 2012

Déclassement salarial

Le ministre lui-même le reconnaît : « il serait digne » de mieux payer les enseignants. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes.

Un enseignant français du primaire gagne en moyenne 320 euros de moins que ses collègues européens et, en milieu de carrière, 600 euros de moins que les enseignants du secondaire. Nous nous trouvons de fait devant un déclassement salarial qu’il est urgent de résorber. D’autant que ces inégalités, constatées bien avant que la crise économique ne s’affirme, trouvent toujours des experts pour la légitimer.

Pour la première fois, un rapport de la fonction publique considère officiellement que les PE exercent une « profession intermédiaire » et non « intellectuellement supérieure » comme les professeurs du second degré alors que, sur le papier, le niveau de recrutement BAC + 5 et le statut en catégorie A sont les mêmes.

À ces inégalités s’ajoute celle d’un sous-salaire des femmes dans un métier féminisé à plus de 80 %. Au moment où le pays doit assurer l’avenir des recrutements, « faire carrière » dans le corps des professeurs des écoles est de moins en moins valorisant.

La poursuite du gel du point d’indice est un nouveau signe peu encourageant. C’est pourquoi le SNUipp demande l’ouverture rapide du dossier de la revalorisation qui confirme la nécessaire priorité accordée à l’école primaire.

Lire le dossier

 

13 visiteurs en ce moment

*Top 116 rue Carreterie 84 000 AVIGNON téléphone : 04 90 80 00 01 courriel : snu84@snuipp.fr Mentions Légales
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU | Section de Vaucluse, tous droits réservés.