Vous êtes actuellement : Archives  / 2012/2013  / CAPD  / Mouvement 2013

1er juillet 2013

CONDITIONS DE DEROULEMENT DE LA CAPD DU 1ER JUILLET

Le directeur académique a choisi de convoquer la CAPD seulement à 14h30 cet après-midi.

Par anticipation, les délégués du personnel du SNUipp-FSU avaient prévu qu’une convocation à un tel horaire obligerait à siéger très tard.

Maintenant, nous avons encore reçu des documents préparatoires à 11h38, soit moins de 3 heures avant l’ouverture de la commission.

Les délégués du SNUipp-FSU viennent d’écrire au directeur académique pour dénoncer les modalités d’organisation des travaux.

Pour ne pas pénaliser les collègues, la délégation du SNUipp-FSU siègera aujourd’hui mais demande au directeur académique de convoquer immédiatement une CAPD complémentaire dès demain, mardi 2 juillet.

Ci-après le message envoyé au directeur académique aujourd’hui

Monsieur le Directeur Académique,

Vous et vos services nous ont fait parvenir aujourd’hui à 10h38 un projet d’affectation actualisé qui va être examiné à peine 4h00 plus tard. De nouvelles données et un nouveau projet nous sont encore parvenus à 11h35 !

Cela était prévisible, la gestion des recrutements sur les postes "plus de maîtres" et sur les postes de classe maternelle pour la scolarisation d’enfants de moins de 3 ans rendait cette situation inéluctable.

Nous estimons que vous n’avez pas organisé cette CAPD dans de bonnes conditions.

En la convoquant à une heure aussi tardive que 14h30, en communiquant les projets d’affectation actualisés seulement maintenant, vous mettez les délégués du personnel siégeant dans la commission paritaire en grande difficulté pour effectuer leur travail de vérification, pour qu’ils s’assurent du respect des droits de chaque participant à cette phase du mouvement avant son ouverture.

Maintenant, à quatre jours des vacances et pour tenir compte du besoin qu’ont les collègues et les écoles de structurer l’organisation de leur rentrée avant les congés, les délégués du SNUipp-FSU prennent leurs responsabilités et ne bloqueront pas la tenue de la CAPD ce 1er juillet, ils siègeront. Mais nous anticipons le fait que la CAPD va devoir consacrer un temps important à l’accomplissement des travaux préparatoires à sa tenue qui n’auront pas été possibles.

En conséquence, pour terminer les travaux inachevés d’aujourd’hui, nous vous faisons la demande de convoquer immédiatement une nouvelle CAPD pour qu’elle se tienne dès demain, mardi 2 juillet après-midi.

Nous vous demandons de communiquer cette convocation aux inspectrices et inspecteurs des circonscriptions pour qu’ils organisent les remplacements des délégués du personnel.

Pour les élus du SNUipp-FSU

Nicolas Odinot