Vous êtes actuellement : Archives  / 2012/2013  / CAPD  / Mouvement 2013

1er juillet 2013

Compte-rendu de la CAPD Phase d’ajustement du mouvement du 1er Juillet 2013

La CAPD s’est déroulée de 14h30 à 19h45.

Lire la déclaration préalable des élus du SNUipp-FSU 84

Fonctionnement des postes de la brigade départementale formation continue. Danger ?

Les délégués du personnel ont demandé à l’administration de faire connaître leur école de rattachement aux collègues nommés brigades. L’administration s’est engagée à ce que ces affectations soient connues avant le départ en vacances le 5 juillet.

L’administration a fait une annonce inacceptable sur le fonctionnement de ces postes

Le DASEN a complété l’information en annonçant que les décharges des 72 PES, couplées par 3, seraient complétées par les Brigades formation continue au motif que pour le ministère, la formation des PES équivaudrait à de la formation continue.

Un comble pour les élus du SNUipp puisque les PES (stagiaires et non titulaires) n’auront jamais bénéficié d’une formation initiale !

Inadmissible !

Alors que nous avons sollicité régulièrement l’administration sur l’attribution des compléments des PES, les élus du SNUipp-FSU sont scandalisés par cette annonce de l’administration, au dernier moment, qui remet complètement en cause ce à quoi s’attendaient les collègues nouvellement brigades, nommés à titre définitif !!!

C’est d’autant plus inadmissible que l’administration semble avoir décidé de cette configuration depuis fin mai sans en avoir fait part aux délégués du personnel. Nous nous en sommes offusqués.

Nous avons contesté et nous sommes opposés à ce dispositif :
- la formation PES est pour nous une formation initiale et non pas continue

- les TR brigades de formation continue ne sont pas des titulaires départementaux, le fonctionnement décrit par l’administration dans la fiche de poste ne prévoit aucunement qu’ils complètent des collègues à l’année.

A la demande des délégués du personnel d’ajouter les fractions libérées par les PES aux fractions des titulaires pour créer des postes fractionnés à 100 %, l’administration a répondu par un refus catégorique.

Pour sortir de l’impasse, le SNUipp-FSU a fait la proposition d’annualiser le temps de formation des PES pour les sortir de leur classe non pas un jour par semaine mais sur des périodes plus longues au cours de l’année. Ce format de stage serait plus cohérent avec les missions des brigades de formation et permettrait la tenue de stages de formation continue pour les titulaires.

En réponse, l’administration a annoncé vouloir chercher la possibilité avec l’ESPE de mettre les PES en stage tous les 15 jours ou toutes les 3 semaines pour tenter d’éviter les blocages de la formation continue.

Attention, à cause de la tenue tardive du conseil de formation et du flou dans la formation des PES, l’administration n’est pas en capacité de confirmer que les MF ne seront pas amenés à changer leurs jours de décharges à la rentrée.

Le conseil de formation n’aura lieu qu’en septembre

Le ministère ne fournissant pas de cadrage net et précis des volumes et contenus de formation pour les PES, pour le suivi des C2 et des Emplois Avenir Professeur, l’administration n’est pas en capacité aujourd’hui d’organiser un plan de formation pour la rentrée prochaine.

Pour la deuxième année consécutive, le conseil de formation ne pourra se tenir avant les vacances.

La seule formation actuellement accessible par GAÏA est celle pour préparer le CAFIPEMF

Situation et prise en charge des C2 L’an prochain en Vaucluse, les C2 (candidats admissibles au concours de juin 2013 qui passeront les épreuves d’admission en juin 2014) devraient être entre 50 et 70, le contingent sera connu le 17 juillet. Les C2 devront faire 9h dans des écoles.

L’administration va rechercher comment bonifier les décharges des MF, si c’est possible, ou créer des décharges pour des MAT.

Les C2 seraient placés en observation chez des MF ou des MAT dans un premier temps, pour ensuite prendre en charge la classe pendant 6h et être mis à disposition de l’équipe pendant les 3h restantes.

Pour le recrutement des MAT, l’administration veut faire appel à des volontaires, prioritairement détenteurs du CAFIPEMF.

Pendant leur décharge de classe par les C2, les MAT pourraient effectuer le suivi des EAP puis rester à disposition de l’équipe pédagogique en tant que maître supplémentaire.

Augmentation du contingent de passage à la hors-classe des PE

Nous avons demandé au directeur académique de nous indiquer combien de postes supplémentaires pour le passage des PE à la hors-classe avaient été attribués au département suite aux annonces ministérielles.

Il a répondu qu’aucune directive officielle ne lui avait été communiquée par le ministère sur ce dossier.

Examen des points à l’ordre du jour de la CAPD

Temps partiels annualisés

31 demandes ont été formulées, 20 seulement ont pu être satisfaites à cause du déséquilibre des demandes entre les deux périodes.

Concernant les temps partiels en général, le traitement des demandes de temps partiel par le directeur académique est très restrictif. Le SNUipp a signifié qu’il interviendrait pendant le groupe de travail « bilan du mouvement  » pour demander l’application des circulaires nationales sans restriction.

Nominations sur les postes à profil

Nous avons demandé la lecture des avis donnés par les commissions pour chaque candidature sur les postes offerts :

- IME Isle sur la Sorgue
- CPC EPS Avignon I
- Langue et culture régionale option Provençal
- Maîtrise de la langue et prévention de l’illettrisme
- Centre pénitencier
- Scolarisation des moins de 3 ans
- Plus de maîtres que de classes

Aucune candidature pour le SESSAD Les Jonquiers à l’Isle sur la Sorgue et la classe relais du collège Brunet à Avignon. Un appel à candidature sera lancé à la rentrée de septembre.

Affectations sur les postes de la phase d’ajustement

150 collègues ont été nommés.

Pour ceux étant à temps partiel (75%), la DVRH va leur adresser un mail pour leur demander d’indiquer quelle fraction de poste ils abandonnent. Cela sera soumis à l’acceptation de la DVRH.

71 collègues sont sans affectation à l’issue de la CAPD du 1er juillet.

Ils seront nommés le 6 septembre au barème, dans l’ordre de leur vœux circonscriptions.

Ils effectueront la prérentrée et la rentrée dans une école proche de leur domicile. Les IEN indiqueront à chacun dans quelle école ils devront se rendre avant leur affectation le vendredi 6 septembre.

Service des TR dans les écoles passant à 4 jours et demi

L’administration déclare que si un TR est rattaché à l’école, il sera concerné en premier lieu par les remplacements le mercredi ou le samedi.

Ensuite, il y aura un appel à candidature pour recenser les TR volontaires pour accepter les remplacements sur 4 jours et demi. Leur temps de service sera comptabilisé au cas par cas, ils termineront l’année une fois leur temps de service effectué.

Le SNUipp-FSU va écrire au directeur académique dans les prochains jours pour lui demander de ne pas imposer aux TR rattachés à des écoles à 4 jours et demi de faire prioritairement les remplacements dans ces écoles. Comme tous les autres TR, il doit être fait appel à leur volontariat.

Traitement des demandes d’INEAT

Le DASEN effectue un classement départemental transparent pour l’admission des INEAT avec toutes les demandes qui arriveront jusqu’au mois d’août.

Il n’y aura aucune intégration en juillet. Les rares qui pourraient se réaliser le seront fin août, juste avant la rentrée.