Vous êtes actuellement : Archives  / 2012/2013  / CAPD  / Mouvement 2013

6 septembre 2013

MOUVEMENT : Adresse des élus du personnel SNUDI-FO, SNUipp-FSU et SE-UNSA à tous les collègues.

Jeudi 5 septembre au matin, lors du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) sur les ajustements de rentrée, les représentants du personnel FSU, FO et UNSA Education se sont unanimement prononcés contre toute fermeture de classe après la rentrée et ont donc voté contre le projet de carte scolaire de rentrée présenté par le nouveau Directeur Académique.

Le Directeur Académique a annoncé qu’une nouvelle réunion du CTSD serait donc règlementairement convoquée et que la CAPD prévue le 6 septembre au matin pour nommer les personnels en attente d’affectation serait reportée.

Outre l’annonce du report de la CAPD par le Directeur Académique en personne lors du CTSD, des messages électroniques et des appels téléphoniques émanant des IEN annonçaient, dès le début d’après-midi, que la CAPD était reportée au 16 septembre ; les élus CAPD ont donc informé leurs IEN qu’ils seraient dans leur classe le 6 septembre.

Jeudi 5 septembre à 17h42, la Secrétaire Générale de la Direction Académique a envoyé aux élus CAPD un message électronique annonçant une CAPD le 16 septembre et indiquant que la CAPD pouvait valablement siéger le 6 septembre comme prévu.

Les élus du personnel SNUDI-FO, SNUipp-FSU et SE-UNSA ont répondu qu’ils refusaient la tenue de 2 CAPD de rentrée. Tous les postes doivent être offerts, à leur barème, à tous les personnels. Il ne peut y avoir des nominations à deux vitesses absolument inégalitaires, bafouant le droit fondamental des personnels à postuler sur l’ensemble des postes vacants. Les nominations ne peuvent être prononcées alors que la carte scolaire n’est pas terminée.

Vendredi 6 septembre, le Directeur Académique a envoyé à 12h28 une convocation pour une CAPD lundi 9 septembre au prétexte qu’il n’y avait pas eu le quorum à la CAPD de ce vendredi (CAPD, rappelons-le, annulée hier en fin de matinée et rétablie en début de soirée !). Le Directeur Académique met les élus du personnel dans l’obligation de siéger lundi, sous peine de lui laisser les mains libres pour nommer les collègues bien que les opérations de carte scolaire ne soient pas achevées.

C’est un fait sans précédent, tout comme vouloir fermer des classes après la rentrée !

Les élus du personnel SNUDI-FO, SNUipp-FSU et SE-UNSA font juges tous les collègues des décisions prises par le nouveau Directeur Académique à l’égard des personnels et des instances consultatives.

Les élus du personnel SNUDI-FO, SNUipp-FSU et SE-UNSA revendiquent l’achèvement des opérations de carte scolaire de rentrée avant toute nomination, afin que tous les collègues en attente d’un poste soient examinés sur la totalité des postes vacants à cette rentrée, y compris les ouvertures qui seront décidées après le CTSD.

Les élus du personnel SNUDI-FO, SNUipp et SE-UNSA demandent au DASEN de les recevoir en urgence ce vendredi soir et de ne pas convoquer la CAPD tant que les opérations de carte scolaire ne seront pas terminées conformément à la note de service « Mouvement départemental 2013 des enseignants de premier degré » parue en date du 12 mars 2013 qui déclare :
- garantir les priorités définies par les lois et les règlements
- prendre en compte les situations professionnelles et individuelles dans le respect de l’intérêt du service
- resserrer le calendrier pour une gestion efficace et équitable.

Avignon, le 6 septembre 2013 – 16h30