Vous êtes actuellement : Archives  / 2013/2014  / CAPD  / Mouvement

CAPD du 16 septembre 2013

Compte-rendu de la CAPD du lundi 16 septembre

Affectations :

Dès leur déclaration préalable, les délégués du SNUipp-FSU ont défendu la nécessité d’une révision totale des affectations effectuées le lundi 9 septembre et la ré-injection de tous les postes vacants qui doivent être offerts à tous participants à la phase d’ajustement de septembre.

Les délégués du SNUipp-FSU ont exigé équité, transparence et éclaircissement sur les principes de nomination en cette rentrée.

déclaration préalable 16 septembre 2013

Nous avons dénoncé une question de méthode à propos des révisions d’affectation :

Pour les élus du SNUipp les opérations doivent se dérouler comme suit :

- toutes les demandes de révisions doivent être listées et détaillées (motifs de la demande)
- l’administration doit se prononcer pour chacune en détaillant aussi les motifs de refus le cas échéant.
- les postes vacants doivent ensuite être listés, notamment ceux découlant des révisions d’affectation
- seulement après, les nouvelles affectations doivent être vues en fonction du barème.

L’administration a refusé de procéder ainsi mentionnant que les demandes de révision seraient vues au cas par cas sans effectuer de chaînes sur les nominations.

Nous sommes intervenus sur le flou persistant dans les critères d’accord de révision d’affectation : pour les élus du SNUipp tous les collègues n’ont pas été traités de manière équitable !

Nous avons aussi dénoncé les regroupements de fractions composés d’école fonctionnant à 4 jours avec d’autres fonctionnant à 4 jours et demi. L’annualisation des 24 heures hebdomadaires d’enseignement n’est pas réglementaire. Le Dasen n’est pas revenu sur la composition des postes en question. Nous verrons avec les collègues nommés s’ils souhaitent engager un recours.

De nombreuses situations de révision d’affectation restent suspendues à des contraintes extérieures (avis du médecin de prévention, recherche de postes pour améliorer la situation individuelle...). De ces situations peuvent découler des cascades, à la sortie de la CAPD toutes les décisions sont restées en suspens !

Aussi, l’administration annoncera les nominations par téléphone aujourd’hui puis confirmera sur i-prof pour une prise de poste demain matin mardi 18 septembre. Le SNUipp a obtenu que les TR soient maintenus demain mardi pour une prise de poste facilitée.

Postes à profil

Les nominations sur postes à profil ont été détaillées. Concernant ces postes, nous avons manifesté à nouveau notre désaccord avec ce mode de recrutement en dehors des règles communes et de tout barème sur des postes qui ne nécessitent pas un profilage.

Activités Pédagogiques Complémentaires

Les élus du SNUipp étaient intervenus en CTSD sur les modalités de mise en place de l’APC L’administration évoque la sortie d’une circulaire de cadrage départemental aujourd’hui lundi 16 septembre.

A lire aussi :
-  MOUVEMENT : Adresse des élus du personnel SNUDI-FO, SNUipp-FSU et SE-UNSA à tous les collègues.
- Que s’est-il passé à la CAPD du 9 septembre ?
- Informations en amont de la CAPD du lundi 16 septembre