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23 septembre 2013

À nous la parole ! Le ministère consulte, le SNUipp-FSU décrypte !

Jusqu’au 18 octobre, le ministère consulte les enseignants sur le bilan des programmes de 2008. C’est une première étape vers l’élaboration des nouveaux programmes de 2015. Le SNUipp apporte analyses et commentaires pour aider les enseignants à préparer la consultation. Quatre questions leur seront posées.

Entre le 23 septembre et le 18 octobre, en fonction des départements, vous allez pouvoir donner votre avis sur les programmes de 2008. Cette première étape va donner lieu à une synthèse qui alimentera le travail du nouveau Conseil supérieur des programmes (CSP) chargé de la réécriture de nouveaux contenus d’enseignement pour le rentrée 2015. Une seconde consultation sur les projets devrait intervenir à la fin de l’année scolaire.

Pour le SNUipp-FSU qui avait publiquement demandé au ministre d’associer les enseignants à l’élaboration de ces nouveaux programmes, cette démarche de consultation va dans le bon sens.

Après l’épisode calamiteux qui a débouché en 2008 sur les programmes « Darcos » mécaniques, lourds et chronophages, il est essentiel de disposer de contenus d’enseignement ambitieux et réalisables. Beaucoup d’éléments sont donc à repenser mais avec la nécessité d’accoucher de programmes scolaires durables qui ne seront pas remis en cause dans trois ans. Sans cesse balloté par des changements incessants de prescriptions, notre métier a maintenant besoin de lisibilité et de stabilité.

L’expertise professionnelle des enseignants qui auront ensuite à mettre en musique dans les classes ces nouveaux contenus d’enseignement doit être entendue. C’est une première étape avant l’élaboration des nouveaux programmes de 2015, contrairement à ceux de 2008 qui avaient été imposés sans consultation. Pour vous aider à la réflexion, le SNUipp-FSU vous propose ce numéro spécial alimenté des points de vue de spécialistes de l’école et de chercheurs qui se sont exprimés sur les programmes de 2008. Ne laissons personne parler à notre place. Soyons les acteurs de cette première consultation.

Lire le numéro spécial

 

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