Vous êtes actuellement : Archives  / 2013/2014  / Revendicatif

1er octobre 2013

Education prioritaire : Le ministère consulte, le Snuipp-FSU veut que cela change !

Un nouvel avenir pour l’ éducation prioritaire serait-il en train de se dessiner ? C’est en tout cas, l’objectif affiché par le ministère qui lance des consultations serrées des enseignants jusqu’au vacances d’automne sous forme de demi-journée banalisée.

Ne laissons donc personne parler à notre place ! A nous de faire remonter notre parole de professionnel. L’enjeu est de taille pour l’école. Depuis trop longtemps, les écarts de réussite entre les élèves en Education prioritaire et les autres ne cessent de croître et ce malgré l’engagement important des équipes enseignantes.

Force est de constater que les ZEP n’ont jamais connu de vraies priorités,notamment ces dernières années avec les suppressions de postes mais aussi parce que les relances annoncées depuis 30 ans n’ont jamais été menées jusqu’au bout et ce dans un contexte d’accroissement des inégalités et de recul de la mixité sociale.

Le constat est le même : empilement des dispositifs, émiettement des moyens, faiblesse de l’accompagnement, absence de formation, difficultés des conditions d’exercice du métier, ….

Il faut que cela change ! Une relance de l’éducation prioritaire est nécessaire. La réussite de tous les élèves requiert une réelle amélioration des conditions de travail , des possibilités de changements dans les pratiques au quotidien. La nécessité de dégager du temps pour un travail en équipe sur des projets communs, pour porter des regards croisés, pour mieux cerner les besoins et les remédiations, mais aussi pour une formation continue en équipe, est palpable. Ici plus qu’ailleurs, le pari de la réussite de tous doit être relevé !

Saisissons-nous de tous ces espaces pour porter nos propositions en faveur d’une politique ambitieuse au service de la réussite de tous.

Lire le dossier spécial