Vous êtes actuellement : Archives  / 2013/2014  / Revendicatif

8 octobre 2013

Le SNUipp-FSU 84 écrit au DASEN : consultation sur les programmes 2008 et concertation sur l’éducation prioritaire

Suite à notre demande du 27 septembre, nous avons écrit au DASEN pour dénoncer l’absence d’information des collègues concernant les 3 heures de consultation sur le bilan des programmes 2008 et les conditions d’organisation des assises de l’Education prioritaire.

Les heures consacrées au bilan des programmes sont à déduire des 24h forfaitaires et les synthèses de ces consultations doivent parvenir aux IEN le 18 octobre ! Nous publions ci-dessous notre courrier au DASEN.

A Monsieur le Directeur Académique de Vaucluse

Objet : consultation sur les programmes 2008 et concertation sur l’éducation prioritaire

Monsieur le Directeur Académique, Ce 7 octobre, nous sommes au regret de devoir constater qu’aucune circulaire départementale n’a été adressée aux personnels enseignants des écoles de Vaucluse pour les informer des modalités d’organisation de la consultation sur les programmes 2008 ou, pour les personnels concernés, de la concertation sur l’éducation prioritaire.

S’agissant de la consultation sur les programmes, les seules indications qu’ont reçues les collègues relèvent d’une information sommaire en réunion de prérentrée des directeurs et du relai le 26 septembre par votre cabinet d’un mèl du ministère révélant l’existence d’une page dédiée à la consultation dans Eduscol sur laquelle les enseignants peuvent déposer librement leurs contributions.

Aujourd’hui, à moins de 2 semaines de la fin de la consultation, tous les enseignants ne connaissent pas les modalités précises de son déroulement, la nécessité de rendre une synthèse d’équipe à leur IEN, l’échéance à laquelle ils doivent la communiquer. Ils ne savent pas, comme le précise la circulaire de cadrage ministérielle adressée aux recteurs, qu’un forfait de 3h00 sur leur temps de service doit être imputé sur la nouvelle enveloppe de 24h00 de concertation prévue par la circulaire de 4 février 2013 pour mener leur réflexion.

Un autre dossier important sur lequel le Ministre choisit à juste titre d’associer les équipes est celui de l’éducation prioritaire.

Malheureusement, alors que le Ministre à la volonté de mener la réflexion avec tous les enseignants travaillant en éducation prioritaire, les IEN convoquent seulement un ou deux enseignants par école aux réunions de concertation de chaque réseau du département. Nous dénonçons ces modalités de concertation qui réduisent considérablement le champ d’expression des collègues.

Tout comme nous dénonçons votre décision de mener la réunion de concertation au sein du réseau de Cavaillon le mercredi 9 octobre. Dans cette période de l’année où se multiplient les réunions incontournables (réunions de parents, de conseil des maîtres pour finaliser l’avenant au projet d’école, de synthèse avec les RASED, de mise en place de l’APC, des 6h00 de prérentrée, avec les partenaires municipaux pour la mise en place des nouveaux rythmes, …), vous n’appliquez pas aux enseignants de Cavaillon les consignes ministérielles de les réunir sur une demi-journée de classe banalisée. Les collègues n’ont pas à être convoqués sur leur temps personnel.

Nous vous demandons, Monsieur le Directeur Académique, de bien vouloir communiquer aux écoles des modalités d’organisation de la consultation sur les programmes 2008 et de concertation sur l’éducation prioritaire qui appliquent les directives ministérielles et qui donnent les moyens aux enseignants de Vaucluse de s’engager pleinement dans ces deux chantiers importants.

Veuillez agréer Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de nos meilleures salutations.

Nicolas ODINOT Secrétaire départemental du SNUipp Vaucluse

Lire la lettre en pdf