Vous êtes actuellement : Archives  / 2013/2014  / Personnels  / TR et Brigade de Formation Continue

10 octobre 2013

Remplaçants : le SNUipp écrit au ministre

Les différences d’organisation des rythmes scolaires dans un département ne doivent pas augmenter le temps de service des remplaçants. C’est ce qu’a écrit le SNUipp-FSU au ministre, des circulaires départementales commençant à voir le jour afin d’astreindre ces personnels à un dépassement constant de leurs horaires.

« Tous les enseignants du premier degré exerçant dans les écoles sont soumis à un service d’enseignement de 24 heures hebdomadaires et de 108 heures annualisées. Cette réglementation concerne donc les titulaires remplaçants comme il est indiqué dans la circulaire du 4 février 2013. » C’est ce que rappelle le SNUipp dans un courrier adressé le 4 octobre à Vincent Peillon, alors que les différences d’organisation de la semaine scolaire amènent certains DASEN à publier des circulaires départementales sur l’organisation du service< des remplaçants non conformes à la réglementation. « Il n’est pas acceptable que ces circulaires imposent aux titulaires remplaçants des périodes d’astreinte et des organisations aléatoires amenant un dépassement constant de leurs horaires de service. » prévient le syndicat, demandant au ministre d’intervenir au plus vite, pour que les obligations de service des titulaires remplaçants soient respectées.

Télécharger : - la lettre au ministre