www.snuipp.fr

SNUipp-FSU | Section de Vaucluse

Vous êtes actuellement : Archives  / 2013/2014  / Revendicatif 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 janvier 2014

« ABCD DE L’ÉGALITÉ » : Lutter contre les stéréotypes de genre

Alors que l’ « ABCD de l’égalité » est expérimenté dans les départements, des opposants au mariage pour tous manifestent devant des écoles des Pyrénées Atlantiques. Le SNUipp-FSU a interpelé le ministre.

Ce sont plus de 600 écoles de 10 académies volontaires* qui expérimentent depuis la rentrée le dispositif « ABCD de l’égalité » qui vise à transmettre des valeurs d’égalité et de respect entre les filles et les garçons. Suite aux perturbations occasionnées par des opposants au mariage pour tous dans les Pyrénées Atlantique, le SNUipp-FSU s’est adressé au ministre pour lui rappeler qu’il n’était « pas possible de laisser l’école être instrumentalisée […] par des mouvements conservateurs qui poursuivent leurs combats contre l’égalité des droits ».

Ne pas instrumentaliser l’école

Ce sont 6 écoles béarnaises qui ont été visées à plusieurs reprises par des opposants au mariage pour tous qui ont distribué des tracts accusant les enseignants de « vouloir diriger les enfants dans le choix de leur orientation sexuelle » et d’enseigner la « théorie du genre ». D’autant plus aberrant que le département ne fait pas partie des académies volontaires ! Le SNUipp-FSU et la FCPE des Pyrénées Atlantiques ont diffusé localement un tract commun expliquant que « le questionnement […] des stéréotypes liés au genre […] a toute sa place à l’école de la République ». Les deux organisations ont immédiatement alerté l’administration locale pour qu’elle fasse en sorte de permettre aux élèves et aux enseignants de travailler dans le calme et la sérénité.

Soutenir publiquement le dispositif

Dans son courrier à Vincent Peillon, le SNUipp-FSU a par ailleurs demandé au ministre d’exprimer publiquement son soutien à l’expérimentation. Menée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère des Droits des femmes, en partenariat avec le CNDP, l’expérimentation « ABCD de l’égalité » a pour objectif d’agir dès l’école primaire pour lutter contre la formation de les stéréotypes et inégalités de genre dès le plus jeune âge, en agissant sur les représentations des élèves. Il offre aux enseignants des outils et des ressources pour aider à la prise de conscience des préjugés et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes. L’expérimentation sera évaluée au printemps 2014 en vue d’une généralisation à la rentrée prochaine.

*Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Corse, Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen, Toulouse

A consulter :

- Le courrier du SNUipp-FSU à Vincent Peillon
- Sur le site du CNDP : « ABCD de l’égalité - Des ressources pour l’égalité entre les filles et les garçons »
- Le rapport de Michel Teychenné
- L’entretien de Fenêtres sur Cours avec Nicole Mosconi : « Un rapport étroit avec le sexisme »

 

6 visiteurs en ce moment

*Top 116 rue Carreterie 84 000 AVIGNON téléphone : 04 90 80 00 01 courriel : snu84@snuipp.fr Mentions Légales
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU | Section de Vaucluse, tous droits réservés.