www.snuipp.fr

SNUipp-FSU | Section de Vaucluse

Vous êtes actuellement : Archives  / 2013/2014  / Personnels 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 février 2014

Présentation des priorités du plan national de formation en direction des cadres pédagogiques et administratifs de l’éducation nationale

L’accent est mis sur l’interaction recherche et formation : « les actions inscrites au plan national de formation s’attacheront systématiquement à présenter l’état de la recherche scientifique et à en permettre la transposition en contenus de formation pour tous les enseignants. »

Il est rappelé que les ESPE doivent participer à la formation continue.

Journées d’information pour accompagner les réformes
- Rénover l’enseignement du premier degré et de la scolarité obligatoire. Les dispositifs « plus de maîtres que de classes », les rythmes, la mise en œuvre du conseil école-collège et la réforme des cycles, les programmes de l’école maternelle, l’évaluation des acquis des élèves l’EPS, y font l’objet d’une attention particulière.
- Favoriser la réussite éducative et œuvrer pour l’école inclusive : les nouveaux dispositifs, la réduction du décrochage scolaire. Ici, éducation prioritaire, temps éducatifs (PEdT), école et territoires en lien avec la réussite éducative, travail en direction des élèves allophones (CASNAV), inclusion scolaire, sont à l’ordre du jour.
- Reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l’éducation. Une formation de formateurs tournée vers l’évolution de leurs métiers : apport des nouvelles technologies, réflexion sur le travail enseignant et les enjeux en lien avec les nouvelles fonctions des formateurs.
- Faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Éducation aux médias et à l’information, usages pédagogiques des supports mobiles et enseignement des langues à l’heure du numérique sont convoqués.

- Développer l’éducation artistique et culturelle (EAC) au service de la réussite des élèves.
- Une seule action prévue concernant le chant …

Actions de professionnalisation des acteurs et de formation des personnes ressources
- Actions organisées autour du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Illettrisme, relation école/famille, lire/ écrire en éducation prioritaire, enseigner en lien avec le nouveau socle.
- Réussite éducative : Formations en SEGPA et EREA notamment, travail sur les stéréotypes, les discriminations, accompagnement personnalisé, éducation à la sexualité, climat scolaire, harcèlement, risques psycho sociaux … Une attention particulière est portée à l’éducation prioritaire (CARDIE, travail pour renforcer ou constituer des équipes académiques de formateurs ressources …).
- Numérique : Pratiques pédagogiques dans les domaines artistiques, en EPS et en histoire et géographie notamment. La e-formation fait l’objet d’un colloque.
- Parcours d’éducation artistique et culturelle : Travail en partenariat EN, DRAC, représentants des collectivités …
- Formations d’IEN : Culture humaniste, mathématiques, langues vivantes, sciences et technologie, numérique et un accent particulier est mis sur la maternelle.

La circulaire sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=76293

 

36 visiteurs en ce moment

*Top 116 rue Carreterie 84 000 AVIGNON téléphone : 04 90 80 00 01 courriel : snu84@snuipp.fr Mentions Légales
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU | Section de Vaucluse, tous droits réservés.