Vous êtes actuellement : Archives / 2013/2014 / Personnels
L’ensemble du dossier :
- Préparer la classe du temps après l’école
- Finlande : une bonne dose de confiance
- Métier : parler de tant de travail
- Enquête : La face cachée du métier
- « Un travail ostentatoire et ignoré en même temps »
Tout en étant le plus souvent chargés de classe et donc astreints aux temps de préparation (88% ne bénéficient au mieux que d’une journée de décharge), directrices et directeurs gèrent aussi l’animation de l’équipe, la planification de l’occupation des locaux, la collecte, le tri et la diffusion des informations institutionnelles, la relation avec les élus et les partenaires, notamment en ces temps de réforme des rythmes scolaires. Avec plus de 44 heures de travail par semaine, ils ne ménagent pas leurs efforts, le temps de décharge actuellement attribué pour remplir toutes ces missions, même amélioré par les quelques mesures décidées dans le cadre des chantiers métier, reste très insuffisant.
Des professeurs d’école qui travaillent 21 heures en classe, disposant d’une ou deux heures de concertation rémunérées ? Mais si c’est possible ! C’est le cas des enseignants spécialisés des SEGPA* qui sont passés en 2002 de 24 à 21 heures devant les élèves après une lutte syndicale mémorable dont l’objectif était 18 heures. Si les SEGPA ont un fonctionnement particulier intégré aux collèges et adapté au profil particulier des élèves, leur organisation donne l’exemple d’une déconnexion réussie du temps de classe des élèves (de 26h 30 à 31h 30) de celui des enseignants.
*sections d’enseignement général et professionnel adapté
La sociologue évoque ses travaux sur la souffrance au travail des enseignants. Accumulation des tâches, temps de travail plus morcelé, multiplication des prescriptions, obligation de résultat... autant de facteurs qui induisent pour les enseignants une porosité accrue entre vie professionnelle et vie personnelle et développent le sentiment d’être submergé.
Françoise Lantheaume
1711 visiteurs en ce moment
*Top
116 rue Carreterie 84 000 AVIGNON téléphone : 04 90 80 00 01 courriel : snu84@snuipp.fr
Mentions Légales
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU | Section de Vaucluse, tous droits réservés.