Vous êtes actuellement : Archives  / 2013/2014  / Education Prioritaire

16 avril 2014

Préparation de la carte scolaire : les RASED seraient bien encore une fois la variable d’ajustement

L’ADMINISTRATION VEUT « NEUTRALISER » DES POSTES E VACANTS AU MOUVEMENT

Jusqu’à présent, nous avons toujours eu à déplorer que des financements de postes G puissent être récupérés en septembre pour répondre aux nécessités de la rentrée impossibles à assurer avec la dotation départementale. La situation est tellement critique cette année que l’administration envisage de « geler » dès le premier mouvement des postes RASED option E vacants.

Cette annonce n’est pas acceptable.

ELLE EMPECHE LES ENSEIGNANTS TITULAIRES DU CAPASH DE PARTICIPER LIBREMENT AU MOUVEMENT

Ces postes E sont des postes de titulaires réglementairement implantés dans la carte scolaire. Tous les enseignants doivent pouvoir postuler sur tous ces postes pendant la phase du mouvement à titre définitif.

Aucune entrave au mouvement des titulaires ne peut-être faite sur ces postes.

SI CETTE DECISION S’APPLIQUAIT, CE SERAIT ENCORE PLUS D’ELEVES, DANS ENCORE PLUS D’ECOLES, QUI SERAIENT ABANDONNES A LEURS DIFFICULTES.

Car « geler » ces postes et empêcher qu’ils soient pourvus, par des titulaires de CAPASH ou non,

-  Ce serait laisser des enfants, pour lesquels la réponse pédagogique du maître de la classe n’est pas suffisante, s’enfoncer résolument dans l’échec scolaire, la violence ou l’exclusion.
-  Ce serait ne plus accompagner les familles et délaisser des enseignants désarmés face à des enfants qu’ils n’arrivent pas à faire apprendre.

CE SERAIT UNE DENEGATION DE L’UTILITE DU TRAVAIL DES ENSEIGNANTS DES RASED

Pour fonctionner correctement, un RASED est articulé autour de l’expertise de ses 3 composantes : le psychologue scolaire, le rééducateur et le maître E.

Le manque de collègues formés dans l’option G du CAPASH laisse déjà de nombreux réseaux incomplets, la soustraction de postes E dans certains RASED marquerait la volonté de les décapités totalement.

Le SNUipp-FSU Vaucluse invite les personnels des RASED à faire grève et à manifester contre ces décisions jeudi 17 avril :
- Pour réclamer le respect des droits à mutation de tous les enseignants
- Pour dénoncer l’attaque contre l’aide à la difficulté scolaire que représenterait le gel de ces postes

Le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève qui permet aux organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO et SE-UNSA de lancer un appel intersyndical à la grève et manifestation le 17 avril lors de la nouvelle réunion du CTSD.

LES ENSEIGNANTS DES RASED NE SONT PAS SOUMIS A L’OBLIGATION D’UNE DECLARATION PREALABLE D’INTENTION DE GREVE

Les maîtres E, G et les psychologues scolaires ne sont pas en charge de classe, ils ne sont donc pas obligés d’envoyer une déclaration d’intention 48 heures avant le jour de grève comme les enseignants devant les classes.

IL N’EST PAS TROP TARD POUR PARTICIPER AU MOUVEMENT DEPARTEMENTAL DE GREVE DE JEUDI 17 AVRIL

Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO et SE-UNSA
appellent à la grève et à un rassemblement
Jeudi 17 avril 2014 à 14h, jour du nouveau Comité Technique