Vous êtes actuellement : Archives  / 2013/2014  / Education Prioritaire

24 juin 2014

Mi-temps bloqués et organisation du temps de travail : le SNUipp écrit au DASEN

A la rentrée 2014, 63 stagiaires en alternance sont attendus en Vaucluse (à ne pas confondre avec les 51 PES sur postes réservés).

Ils doivent effectuer un mi-temps en classe et un mi-temps en formation.

Le SNUipp a prévenu les écoles qui accueilleront ces stagiaires mais de nombreux collègues ne sont toujours pas officiellement informés du blocage de leur décharge de direction ou de leur complément de temps partiel !

Leur service est lié aux jours de formation des stagiaires : nous avons appris mercredi que ces derniers seraient à l’ESPE les lundis, vendredis et 1 mercredi sur 2. Cela entraine la présence en classe d’un enseignant différent chaque jour ! Cela va alourdir le travail des collègues. De plus, les rythmes de chaque commune ne sont pas forcément compatibles avec les jours de formation à l’ESPE.

Le SNUipp a donc écrit au DASEN ce matin (courrier ci-dessous et en PJ) pour l’alerter sur les conséquences de ces blocages de postes et du choix des jours de formation des stagiaires, ainsi que sur la nécessité de tenir un CTSD pour clarifier le service des TR, des BDFC et de tous les collègues concernés par un poste fractionné. Nous avons également redemandé le déblocage des mi-temps des écoles situées en REP+ et en ECLAIR.

Nous proposons aux écoles qui ne l’ont pas encore fait d’écrire au DASEN pour lui signaler les contraintes posées par la mise en place de jours formation discontinus à l’ESPE (avec copie au SNUipp : snu84@snuipp.fr)

Le 24 juin 2014

A Monsieur le Directeur Académique de Vaucluse

Objet : jours de formation des stagiaires en alternance

Monsieur le Directeur Académique,

L’affectation d’un stagiaire pour compléter leur service à mi-temps en classe est imposé à presque 60 collègues du département. Cela se fait dans l’urgence en cette fin d’année scolaire malgré nos demandes répétées depuis quelques mois, dans les différentes instances paritaires, d’avoir connaissance de la liste des ces mi-temps bloqués.

La majorité de ces collègues ne sont toujours pas officiellement informés qu’un stagiaire en alternance les complètera. Cela aura pourtant un impact important pour eux puisque ce sont les jours de formation à l’ESPE de ces stagiaires qui vont déterminer l’organisation de leur service.

Que vous laissiez les collègues ainsi dans l’ignorance à quelques jours du départ en congés d’été n’est pas acceptable.

Nous avons été informés mercredi 18 juin lors de la réunion de constitution des postes 2nde phase que les stagiaires seraient en classe les mardis, jeudis et un mercredi sur deux ; conséquence de leurs jours de formation à l’ESPE les lundis, vendredis et un mercredi sur deux.

Nous avons déjà interpelé vos services depuis jeudi 19 juin et nous vous réitérons notre alerte sur les problèmes que va poser le choix de ces jours imposés de formation des stagiaires dans les organisations des écoles.

En effet, ces jours ne sont pas consécutifs : les élèves auront donc devant eux un enseignant différent chaque jour. Cela rendra beaucoup plus compliquée l’organisation pédagogique interne à la classe

(impossible de terminer une tache le lendemain) et nécessitera de trouver un temps d’échange quotidien entre collègues. Ce qui alourdira considérablement la charge de travail des collègues.

Nous vous demandons d’intervenir auprès de l’ESPE pour obtenir que les jours de présence des stagiaires dans l’école puissent être consécutifs afin d’éviter les difficultés que nous venons de mentionner.

Nous vous alertons également sur les problèmes concernant l’organisation du temps de travail de ces collègues.

En effet, en cas de POTS avec libération d’un après-midi le lundi ou le vendredi, certains titulaires devront être en classe tous les mercredis matins pour assurer leurs 12 heures de service. Le stagiaire ne sera donc pas en classe un mercredi sur 2.

A l’inverse, si des mardis ou jeudis après-midis sont libérés, c’est le stagiaire qui devra être en classe tous les mercredis matins pour assurer ses 12 heures de services. Il ne pourra donc pas se rendre à sa formation ces matins-là.

Enfin, nous voulons vous rappeler ici la demande qui a été la nôtre à la CAPD du 22 mai dernier au sujet du choix des mi-temps supports bloqués pour ces stagiaires en excluant les supports dans les écoles en éducation prioritaire. Cette demande trouve son fondement dans la récente circulaire ministérielle (n° 2014-080 du 17-6-2014) qui est venue préciser que " Les affectations dans les écoles et établissements les plus difficiles de l’éducation prioritaire devront être évitées (notamment les écoles et établissements Rep+ ou relevant des réseaux Éclair)."

Nous demandons donc de nouveau, et conformément à cette circulaire, le déblocage de tous les mi-temps supports pour les stagiaires dans les écoles en REP+ et en ECLAIR.

Comme nous venons de le mettre en évidence précédemment, la mise en place des rythmes scolaires complexifie considérablement l’organisation des services des enseignants stagiaires, mais ce ne sont pas les seuls touchés. Aussi, nous vous demandons la tenue en urgence d’un CTSD au cours duquel seront étudiées les organisations de service des collègues concernés par un temps partiel afin de s’assurer du respect de la limite des 24 heures hebdomadaires de service d’enseignement pour chacun d’eux.

La réunion de ce CTSD est incontournable tellement le nombre de collègues dont le temps de service est impacté par la réforme des rythmes est important. Cela concerne tous les titulaires départementaux, les BDFC, les TR, tous les collègues à temps partiel et ceux qui les complètent.

Veuillez agréer Monsieur l’Inspecteur d’Académie, l’expression de nos salutations les meilleures.

Nicolas ODINOT

Secrétaire départemental du SNUipp-FSU Vaucluse