www.snuipp.fr

SNUipp-FSU | Section de Vaucluse

Vous êtes actuellement : Archives  / 2015-2016  / Réseau d’Education Prioritaire  / Education Prioritaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 septembre 2014

Un nouveau plan pour l’education prioritaire

Un nouveau plan pour l’Éducation prioritaire vient d’être lancé. D’abord ciblé à cette rentrée sur une centaine de premiers réseaux (collèges et écoles), il devrait se généraliser à la rentrée 2015 pour concerner un peu plus de 1 000 nouveaux réseaux. Ce numéro spécial vous propose un premier décryptage du plan ministériel appelé à se déployer.

La France est encore l’un des pays où l’origine sociale influe le plus les résultats scolaires, et ce alors que la crise continue d’aggraver les conditions de vie de nombreuses familles. Le SNUipp-FSU avait clairement demandé au gouvernement de donner un vrai coup d’accélérateur sans attendre pour l’éducation prioritaire. Une urgence bien plus grande que la réforme des rythmes.

Aujourd’hui, dans son menu, le ministère reprend quelques-unes de nos propositions : dotation de toutes les écoles du « plus de maîtres que de classes », développement de la scolarisation des moins de trois ans, formation, revalorisation indemnitaire, allègement du temps d’enseignement, ce qui est une première prise en compte des spécificités des conditions d’exercice du métier qui nécessitent plus qu’ailleurs de la relation aux familles, du travail en équipe, des collaborations éducatives. Ces annonces seront-elles concrètement et durablement mises en oeuvre ? C’est tout l’enjeu. On sait bien que les relances annoncées depuis 30 ans n’ont jamais été menées jusqu’au bout laissant trop souvent seuls les enseignants et ce dans un contexte d’accroissement des inégalités et de recul de la mixité sociale.

Lire la suite

 

2752 visiteurs en ce moment

*Top 116 rue Carreterie 84 000 AVIGNON téléphone : 04 90 80 00 01 courriel : snu84@snuipp.fr Mentions Légales
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU | Section de Vaucluse, tous droits réservés.