Vous êtes actuellement : Archives  / 2014-2015  / ESPE et Débuts de Carrière

9 février 2015

Stagiaires déjà titulaires d’un M2 : à mi-temps à l’Espe à la rentrée prochaine

En réponse aux multiples interventions du SNUipp-FSU, le ministère de l’Education nationale annonce qu’à la rentrée prochaine, les stagiaires détenteurs d’un master MEEF exerceront à mi-temps en responsabilité et à mi-temps en formation adaptée.

A l’occasion du comité de suivi sur la formation du mercredi 4 février dernier, le ministère a annoncé que les stagiaires détenteurs d’un master MEEF ne seraient pas affectés à plein-temps sur le terrain à la rentrée prochaine, mais à mi-temps en responsabilité et à mi-temps en formation adaptée. Cette annonce est le résultat des multiples interventions du SNUipp-FSU et des mobilisations engagées dans les Espé autour de la situation toujours difficile des professeurs des écoles stagiaires.

Des questions toujours en suspens

C’est aussi une première réponse au courrier commun adressé à la ministre, dans lequel le SNUipp, avec les autres syndicats enseignants de la FSU et l’Unef, revendiquait qu’à la rentrée prochaine, les futurs stagiaires déjà détenteurs d’un M2 MEEF ne soient pas mis à plein temps devant élèves, comme cela avait pu être évoqué par la rue de Grenelle. Pour autant, d’autres éléments pointés dans ce courrier attendent toujours des réponses, s’agissant notamment de la clarification des critères de validation-titularisation, du nécessaire bilan des formations adaptées mises en place dans les ESPE et de la remise à plat de la réforme avec la demande du syndicat d’une limitation du stage en responsabilité à un tiers temps.