Vous êtes actuellement : Archives  / 2016-2017  / Vie syndicale (RIS, stages, congrès...)

13 décembre 2017

STAGE « DIRECTION ET FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE » stage syndical ouvert à tous s’inscrire le 23 janvier au plus tard

Stage syndical sur le temps de travail (DE DROIT)

En présence de Régis METZGER, co-secrétaire national du SNUipp-FSU

En présence de Paul DEVIN, secrétaire national du SNPI-FSU

ATTENTION : vous avez jusqu’au 23 janvier 2018 pour signaler votre participation à votre IEN !

Direction et fonctionnement de l’école : en évolution ? Vers quoi ?

Vendredi 23 février de 9h à 16h30

au Lycée Pétrarque, route de Marseille à AVIGNON

La fonction de direction voit croître l’empilement des missions et se complexifie de plus en plus.

Les responsabilités et les tâches liées à la direction d’école ne cessent de s’alourdir : mise en place des PPMS et des alertes attentat-intrusion, inclusion des élèves en situation de handicap et suivi des équipes éducatives, mise en place des CP dédoublés, gestion des conflits et mise en oeuvre d’actions de prévention, application des nouvelles réglementations d’encadrement des activités sportives… etc. Aujourd’hui, les directrices et directeurs doivent répondre non seulement aux de-mandes de l’institution et aux sollicitations des familles, mais à celles des collectivités territoriales qui sont, elles aussi, de plus en plus fortes.

De plus, à cette rentrée scolaire, l’aide administrative à la direction et au fonctionnement de l’école qui était assurée par des contractuels en contrat aidé, a été supprimée là où elle subsistait.

Sa disparition brutale rend plus difficile l’accomplissement des missions liées à la direction d’école et détourne le directeur ou la directrice de ses missions premières envers l’école, les élèves et l’équipe enseignante ...

Face à cela, certain-e-s pensent qu’un « statut » résoudra les problèmes.

Pour le SNUipp-FSU, l’affaire n’est pas si simple : que pourrait être un « statut » dans l’Education Nationale ? Quelles en seraient les contraintes ? Quelles en seraient les répercussions sur l’Education ?

Le modèle de l’école évolue ? Mais quelle Ecole voulons-nous pour demain ?

Ce stage permettra d’aborder le projet que porte le SNUipp-FSU pour la direction et le fonctionnement de l’école, ce qu’il défend.

Pour débattre et tenter de répondre à toutes ces questions, mais aussi pour faire le point sur les difficultés liées à la fonction et sur les conditions de travail des directrices et directeurs d’école, le SNUipp-FSU 84 vous propose ce stage organisé sous l’égide du centre de formation de la FSU.

Participer à un stage sur le temps de travail est un droit ouvert à tous,

syndiqués et non syndiqués

Il faut le déclarer avant le 23 janvier 2018 à l’administration.

Téléchargez, complétez et transmettez la convocation et la demande d’autorisation d’absence ci-jointes à votre IEN avant le 23 janvier 2018.

AA SYNDICALE stage du 23 février 2018
Convocation au stage direction du 23 février 2018
Zip - 10.2 ko
Demande d’autorisation spéciale d’absence à compléter