Vous êtes actuellement : Archives  / 2016-2017  / CAPD  / Mouvement

7 septembre 2017

CAPD du 07 septembre : compte-rendu

La CAPD s’est réunie avec à l’ordre du jour l’ajustement de rentrée pour les nominations. Vous trouverez notre déclaration préalable en pièce jointe.
Déclaration préalable CAPD Septembre 2017

SOUS-EFFECTIF

Cette année, la situation est inédite en Vaucluse puisque le département se retrouve en sous nombre dès la rentrée ! Tous les personnels ont été nommés le 1er septembre mais il reste 13 postes non pourvus.

Ces postes vont donc être occupés par des remplaçants avec de grandes chances que ce remplacement dure à l’année (nous encourageons les remplaçants concernés à nous contacter). Cela va fortement limiter les moyens déjà restreints de remplacement.

Le SNUipp-FSU s’est étonné de cette situation, la Direction académique estimant en juillet le nombre de surnombres après les affectations de rentrée à une trentaine. La Direction Académique tente de trouver la raison de son erreur et met en cause la réduction du nombre de stagiaires affectés au département, 30 de moins cette année soit un équivalent de 15 postes, ainsi qu’un nombre de départ à la retraites en augmentation.

Nous avons demandé, à court terme, le recours à la liste complémentaire puisque la piste des inéats semble vouée à l’échec (les départements concernés étant dans la même situation que nous) : le Directeur Académique a répondu que le Rectorat lui avait opposé une fin de non recevoir.

Nous avons également demandé à ce que l’administration augmente le contingent d’accueil pour les permutations à venir.

AFFECTATIONS

Concernant les affectations, 12 collègues sur les 93 ont été nommés hors de leurs vœux. Seuls 2 ont demandé une révision d’affectation. Suite à l’intervention du SNUipp-FSU, le directeur académique, qui refusait d’abord toute révision, en a finalement accepté une.

CP à 12

Le SNUipp a demandé le programme d’encadrement envisagé par la Direction Académique. L’IEN-A a annoncé qu’il était en cours de finalisation mais que 3 jours de stages étaient déjà programmés les 15, 18 et 19 septembre, menés par les 4 IEN en charge des REP+ et l’IEN maternelle. Un groupe de travail départemental sera également créé et suivi par le DASEN.

Décharges de directions des écoles de 1 à 3 classes.

Le DASEN a indiqué qu’il en faisait une priorité de remplacement et particulièrement pour les chargés d’école. Le SNUipp-FSU a demandé que le calendrier soit fait en lien avec les directeurs pour tenir compte de leurs nécessités.

PPCR

Les IEN n’ont pas encore reçu la liste des collègues ayant un rendez-vous de carrières... Les collègues concernés ont, eux, reçu un message directement du Rectorat dans iprof.

Les modalités d’inspection changent et le DASEN a déclaré que la mise en place serait plus lourde, prendrait du temps, et que les inspections elles seront plus axées sur le conseil. Le DASEN souhaite mettre en place une procédure qui mette tous les collègues du département sur un pied d’égalité et annonce que cela sera travaillé en conseil d’IEN. Le SNUipp attend de voir sur pièce ce qui sera effectivement mis en place.

Hors classe

3 collègues partant à la retraite libèrent 3 promotions à la Hors classe qui ont été données aux 3 premiers de la liste complémentaire.

TR et mercredi matin

Suite à l’intervention des élus CTSD mercredi matin, nous avons rappelé nos demandes au Directeur Académique : pas d’astreinte forcée le mercredi matin pour les collègues rattachés aux écoles de 4 jours et demi. Nous serons très vigilants sur ce dossier et relancerons l’administration dès la semaine prochaine.