Vous êtes actuellement : 2017-2018  / Vie syndicale (RIS, stages, congrès...)

26 septembre 2017

Psychologues de l’EN : régime indemnitaire et rentrée des stagiaires

Lors du dernier groupe de travail entre la DGRH et les organisations syndicales du 5 septembre sur la préparation des élections professionnelles, le SNUipp-FSU est intervenu en préalable sur deux points qui ont nécessité des interventions auprès du ministère depuis la fin de l’année scolaire dernière.

I- Publication des textes concernant le régime indemnitaire

Le corps de psychologues de l’EN est officiellement créé depuis le 1er septembre, un certain nombre de circulaires et arrêtés sont déjà parus mais pas les arrêtés sur le régime indemnitaire (général, tutorat).
De même, Le SNUipp-FSU et le SNES-FSU continuent de demander au ministère d’actualiser le décret du 30/08/2015 sur les indemnités de l’éducation prioritaire, afin que la mention obsolète « conseillers d’orientation-psychologues » soit remplacée par « psychologues de l’EN ».

Le 24 août, le SNUipp-FSU et le SNES-FSU ont saisi le ministre de l’Action et des Comptes publics et le ministère de l’EN (cf. lettre en pièce jointe). Lors de la dernière réunion à la DGRH (5 septembre) nous avons de nouveau interrogé l’administration sur ces questions.

La DGRH a confirmé le retard pris dans la publication de ces textes. Ils doivent paraître dans le courant du mois de septembre.

La paie du mois de septembre
Le nouveau statut ne sera pas pris en compte sur les fiches de paie de septembre. Ainsi les psychologues en poste percevront le même salaire (traitement indiciaire et indemnités).

La paie du mois d’octobre
Le statut « psychologue de l’Éducation nationale » sera pris en compte. La DGRH a pris les devants pour demander le maintien des anciennes indemnités si les décrets indemnitaires paraissaient trop tard pour être pris en compte par le service des paies.

Le SNUipp-FSU reste très vigilant sur le respect des engagements de l’Etat sur le régime indemnitaire dans le nouveau corps de psychologues de l’EN. Pour le 1er degré, les indemnités ISAE (1 200 € bruts) et IFP (844,19 €) doivent fusionner en un régime indemnitaire unique et l’indemnité pour le tutorat des stagiaires psychologues est fixée à 1 250€.

II- Stage en pratique accompagnée des stagiaires psychologues

Le SNUIPP-FSU est intervenu auprès du ministère pour lui rappeler qu’il s’était engagé lors des discussions sur la création du corps à donner la possibilité aux psychologues de réaliser leur stage en pratique accompagnée de 14 semaines dans une académie limitrophe à celle du centre de formation. Le ministère le confirme et s’engage à le rappeler à tous les rectorats.

Les stagiaires qui souhaitent faire leur stage dans une académie limitrophe doivent faire une demande motivée auprès du rectorat du centre de formation.

Contactez-nous si des problèmes persistent.

Pour info, l’arrêté du 23 août 2017 fixant les modalités de stage, d’évaluation et de titularisation des psychologues de l’éducation nationale stagiaires est paru au JO du 31 août 2017.