Vous êtes actuellement : 2017-2018  / Revendicatif

10 octobre 2017

Mobilisations du 17 octobre pour le rééemploi des personnels en contrat aidé

Mobilisations pour exiger le réemploi immédiat des personnes en contrat aidé travaillant dans les écoles, les collèges et les lycées ainsi que la transformation de ces emplois précaires en emplois statutaires Déjà 8 rassemblements locaux finalisés le 17 octobre

APT 17h15 - devant la Mairie

AVIGNON 12h00 – place de l’Horloge

BOLLENE 17h00 Rond-Point dit « GIFI »

CARPENTRAS 12h00 – devant la Mairie

CAVAILLON 12h00 – Arc Romain

ORANGE 12h00 – Arc de Triomphe

SORGUES 11h45 – Parvis Jean-Paul II

VAISON-LA-ROMAINE 17h15 – devant la Mairie

Les parents des écoles et les élus de Vedène ont programmé un rassemblement le 20 octobre à 16h15 avant la tenue de l’AG.

Le SNUipp et la FSU participent activement à l’organisation des actions locales décidées unanimement par l’Assemblée Générale réunie le 10 octobre à Avignon. Il reste à en construire d’autres par exemple à Pertuis, Apt, L’Isle sur la Sorgue…

Pour information : le ministre a repoussé au 30 octobre la rencontre prévue initialement le 18 avec les organisations syndicales du 1er degré. Le choix de la date du 17 s’en trouve renforcée.

Sans oublier de relayer l’appel de l’Assemblée Générale à poursuivre les autres actions de mobilisation

- Poursuivre la campagne de signature des pétitions proposées aux enseignants et aux parents d’élèves.
- Suite aux élections des parents d’aujourd’hui : soumettre une motion au vote des nouveaux conseils d’écoles et conseils d’administration des collèges et des lycées.
- Multiplier les contacts avec les élus pour obtenir leur soutien dans les rassemblements du 17 octobre

Le SNUipp-FSU met à disposition des écoles les outils nécessaires. Il les invite à retourner à la section départementale les signatures de pétitions ainsi que la motion du conseil d’école qui aura été adoptée dans les jours à venir (snu84@snuipp.fr).

Il invite à signer massivement la carte-pétition en ligne adressée au Premier ministre : « Ensemble, soutenons les emplois aidés »

Suite à l’AG, les fédérations syndicales appellent à faire remonter tous les problèmes de sécurité et de surmenage des personnels liés à l’absence d’AAD dans les écoles, les collèges et les lycées

- En saisissant le Comité Hygiène Sécurité Conditions de Travail Départemental (CHSCTD) par des fiches de signalement. Le SNUipp-FSU propose aux écoles une fiche CHSCT pré-remplie adaptable par chacun. Il invite à envoyer le double des fiches CHSCT et copie des courriels aux représentants de la FSU siégeant en CHSCT à snu84@snuipp.fr.

- En écrivant systématiquement un courriel à l’IEN, supérieur hiérarchique direct, pour connaître la conduite à tenir en cas de situation de danger potentiel pour les usagers et les agents de l’école liée à l’absence d’AAD.

Le SNUipp et la FSU ont par ailleurs relayé, à leur demande, la décision des directeurs d’école présents à l’AG de bloquer la remontée papier et informatique aux inspections des PV des résultats des élections de parents d’élèves.

Extrait du message des directeurs de l’AG relayé par le SNUipp-FSU le 11 octobre par mail :

« Pour la première action, les directeurs présents se sont engagés à ne pas transmettre les résultats des élections de parents d’élèves à l’administration ni par l’application informatique ni par courrier à l’IEN.

Le PV sera complété et signé et restera à disposition dans les écoles.

Ils encouragent tous les directeurs à s’associer à cette première action. »

Le SNUipp-FSU soutient cette action et sera auprès de tous les collègues qui s’engagent collectivement dans la consigne :
- de tenir les élections normalement aujourd’hui ou demain.
- de compléter et faire signer le PV papier
- de faire l’affichage publique réglementaire du PV dans un lieu de l’école accessible à tous.
- de tenir le conseil d’école dans le délai réglementaire prévu

En cas de rappel de l’administration, les directeurs présents à l’AG proposaient une formule de réponse :

"Tout est fait et tenu à votre disposition à l’école mais je n’ai pas le temps pour l’instant de faire mieux, merci pour votre bienveillance."

Le SNUipp-FSU rappelle sa proposition de message dans tout échange de courriel.