Vous êtes actuellement : 2017-2018  / Vie syndicale (RIS, congrès...)  / RIS

• Modèle de lettre RIS sur temps élèves
    Word - 23 ko

17 octobre 2017

RIS "Enseigner hors de France" jeudi 9 novembre 9h00 / 12h00 à l’Université d’AVIGNON

AEFE ? Disponibilité ? Détachement ? Statut d’expatrié ? Alliances françaises...

JPEG - 116.6 ko
Le SNUipp-FSU, soucieux de répondre aux mieux aux demandes des personnels, organise conjointement avec le secteur Hors de France du SNUipp-FSU National, une RIS spécialement dédiée aux collègues qui souhaiteraient enseigner à l’étranger.

Le SNUipp-FSU est le premier syndicat des enseignants du primaire expatriés et aussi le seul à siéger dans toutes les commissions paritaires sur l’ensemble des continents.

Le SNUipp-FSU 84 organise une Réunion d’information syndicale sur le thème "Enseigner hors de France",

le jeudi 9 novembre de 9h à 12h à l’université d’Avignon salle 2E07.

Vous pourrez ainsi avoir toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous !!  :)

CALENDRIER PREVISIONNEL DES OPERATIONS DE RECRUTEMENT HORS DE FRANCE

Rentrée 2018

Attention : à la date de publication, toutes les dates ne sont pas connues et sont donc susceptibles d’être modifiées. Consultez régulièrement le site internet du secteur Hors de France.

AEFE (expatriés) :

- Note de service publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN) de la fin du mois d’août et les postes à pourvoir (directeurs d’école, CPAIEN, EMFE) sont publiés sur le site de l’AEFE début septembre. Les profils des postes à pourvoir à la rentrée 2018 sont publiés le 1er septembre 2017sur le site de l’AEFE.
- Saisie du dossier de candidature et des voeux sur le site de l’AEFE : du 1 au 21 septembre 2017 inclus
- Transmission du dossier au supérieur hiérarchique : 25 septembre 2017
- Transmission à l’AEFE après avis hiérarchique : 2 octobre 2017
- Sélection des dossiers pour entretiens (groupe de travail) : 22 décembre 2017
- Entretiens des candidats dont le dossier a été retenu : - personnels en poste à l’AEFE : du 16 au 18 janvier 2018 - personnels en poste en France et hors réseau AEFE : du 22 janvier au 2 février 2018
- Commission de recrutement (CCP Centrale) : 27 février 2018

AEFE (résidents) :

- Publication des postes (enseignants, quelques directeurs d’école) sur le site de l’AEFE : à partir de décembre 2017 / janvier 2018 .
- Ouverture du site pour saisie de candidatures en ligne (27 pays concernés) : fin décembre 2017
- Date limite d’envoi des dossiers non informatisés : entre début février et mi-février 2018
- Commission de recrutement (CCP Locale pour chaque pays) : première semaine de mars 2018

MLF :

- Note de service publiée au BO août 2017
- Dossier à remplir exclusivement en ligne sur le site de la MLF : de septembre à fin novembre 2017
- Recrutement (CCP) : début mars et mi- juin 2018

MEAE et Alliances françaises :

Publication de plusieurs listes de postes (ou “transparences”) via le site du MEAE : tout au long de l’année, à partir de juillet 2017.

- Ecoles Européennes : Note de service publiée au BO : mi-février 2018 Recrutement (groupe de travail) : mai 2018
- Andorre : Note de service publiée au BO : mi novembre 2017 Date limite de demande d’un dossier : fin février 2018 Recrutement (CAPD) : mai 2018
- COM : - Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, note de service publiée au BO 3 mai 2017 Date limite de dépôt des dossiers : le 13 juillet 2017 - Recrutement en Nouvelle Calédonie (groupe de travail local) : octobre 2017 - Polynésie, note de service publiée au BO : octobre 2017 Date limite de dépôt des dossiers : mi novembre 2017 - Recrutement en Polynésie (groupe de travail local) : à partir de mi février 2018