Vous êtes actuellement : 2017-2018  / Actualité de l’école

17 octobre 2017

Rentrée solidaire aux Antilles

Le SNUipp-FSU a décidé de participer activement à la campagne lancée par Solidarité laïque pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma.

10 000 enfants étaient scolarisés à Saint-Martin… Depuis, ceux qui avaient de la famille en Guadeloupe sont allés s’y réfugier. D’autres sont hébergés avec leurs parents sur place dans les bâtiments publics qui ont résisté.

« Il est urgent de les ramener à l’école ou de leur proposer des activités de loisirs éducatifs, explique Yasmine Sadji, responsable géographique France à Solidarité Laïque. Les acteurs de l’éducation que nous avons rencontrés dans la semaine qui a suivi le passage de l’ouragan Irma nous l’ont confirmé : les enfants ont besoin de se retrouver entre eux, avec des adultes qui les rassurent. »

Dans un premier temps, les dons permettront d’acheter 10 000 kits scolaires composés des fournitures essentielles... A titre d’exemple, 8 € permettent d’acheter un kit scolaire composé d’un grand cahier, un petit cahier, de 4 stylos à bille (bleu, noir, rouge, vert), de 2 crayons à papier, d’une gomme et d’une trousse.

Ils seront ensuite utilisés pour soutenir :
- Les familles, adultes et enfants pour les besoins de première nécessité (hébergement, soins, nourriture, habillement, soutien psychologique…).
- Les structures éducatives (écoles, foyers d’enfants…) touchées qui nécessiteront des rénovations, le remplacement du matériel et un soutien aux activités pédagogiques.

Pour participer : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/10-000-kits-scolaires-pour-les-antilles

Merci à toutes et tous de votre mobilisation pour cette opération de solidarité.