www.snuipp.fr

SNUipp-FSU | Section de Vaucluse

Vous êtes actuellement : 2017-2018  / Revendicatif 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 novembre 2017

Avancer vers l’égalité Pétition : « Nous n’enseignerons plus que "le masculin l’emporte sur le féminin" »

Suite aux révélations de l’affaire Weinstein, un mouvement d’ampleur met en lumière les violences faites aux femmes dans de nombreux pays et la nécessité d’œuvrer à une société plus égalitaire entre les femmes et les hommes.

Cela doit passer prioritairement par l’éducation, afin de déconstruire les stéréotypes de genre. Le SNUipp-FSU réaffirme que « l’égalité, ça s’apprend » et revendique des moyens concrets pour que l’éducation à l’égalité soit effective à tous les niveaux de la scolarité.

Le langage peut aussi être vecteur de la domination. Le SNUipp-FSU juge légitimes les réflexions autour de l’écriture inclusive visant à faire évoluer les usages dans un sens plus égalitaire ; il soutient les enseignant-es ayant signé le Manifeste d’Éliane Viennot « Nous n’enseignerons plus que le masculin l’emporte sur le féminin ».

PDF - 266.5 ko
Le Manifeste

Pour rappel : le secteur femmes de la FSU avait rédigé dès 2014 une note « Conseils pour une rédaction égalitaire » ; elle vient d’être actualisée pour prendre en compte en particulier les préconisations du Haut Conseil à l’Égalité femmes-hommes.

PDF - 180.1 ko
"Conseils pour une rédaction égalitaire"

POUR SIGNER LA PETITION C’EST ICI

 

4 visiteurs en ce moment

*Top 116 rue Carreterie 84 000 AVIGNON téléphone : 04 90 80 00 01 courriel : snu84@snuipp.fr Mentions Légales
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU | Section de Vaucluse, tous droits réservés.