Vous êtes actuellement : 2017-2018  / Revendicatif

7 janvier 2018

La direction d’école ça bouge en janvier !

Notre courrier de relance adressé au directeur académique le 11 décembre (pièce jointe n°1) , afin qu’il n’enterre pas le travail départemental sur la simplification des tâches, a reçu plusieurs réponses.

D’abord le 15, par un message de l’IEN-A annonçant deux réunions de travail sur la question de l’allégement des tâches de la direction d’école les 17 et 31 janvier. (pièce jointe n°2)   Puis le 21, où nous avons reçu un courrier du Dasen (pièce jointe n°3) dans lequel il se positionne sur deux points qui avaient été développés dans notre courrier :
  la possibilité d’avoir des ITR sur les équipes éducatives et de suivi
  la garantie qu’un travail est fait par l’administration pour rechercher des simplifications.

Nous savons tous que ce travail départemental n’est pas suffisant. Mais nous le pensons tout de même nécessaire et c’est pour cela que le SNUipp s’y engage. Maintenant, nous aurons à juger tous ensemble des conclusions que l’administration veut en tirer et nous réagirons en conséquence.   Pour porter plus encore le dossier de la direction, nous sommes à l’initiative du stage syndical académique sur la direction d’école qui se tiendra le 23 février à Avignon avec la a présence d’un des trois secrétaires nationaux du SNUipp, ce qui permettra de continuer le lien entre le local et le national.

Nous vous invitons à vous emparer nombreux de ce stage même s’il vous est difficile de dégager du temps pour cela, Outre l’intérêt du stage lui même, lieu de rencontre, d’échanges... le nombre de personnes inscrites (limite des inscriptions le 23, entre les deux GT) contribuera à montrer encore à l’administration votre détermination à obtenir des changements.

Dans la période actuelle, notamment dans le cadre des opérations de carte scolaire, le SNUipp-FSU cherchera à construire des actions intersyndicales départementales pour mettre en évidence les difficultés de l’exercice de la direction et ses conséquences sur le fonctionnement des écoles. Essayons ensemble que cette nouvelle année 2018 permette la prise en compte à tous les niveaux : départemental, académique et national du véritable malaise de la direction d’école et surtout son importance pour l’école.