Vous êtes actuellement : Archives  / 2017-2018  / Revendicatif

2 février 2018

Stage de formation intersyndicale "Combattre syndicalement les idées d’extrême droite"

Journée de formation intersyndicale départementale CGT-FSU-Solidaires Combattre syndicalement les idées d’extrême droite Comment agir face aux politiques et aux pratiques locales de l’extrême droite ?

L’échec du FN, lors du 2nd tour de la dernière élection présidentielle, ne doit pas faire oublier le poids politique de l’extrême droite, la prégnance de ses idées et son ancrage local, particulièrement fort dans le Vaucluse. Combattre l’extrême droite et ses idées, lutter contre l’imposture sociale de l’extrême droite, restent essentiels pour notre syndicalisme. Notre syndicalisme s’oppose aux stigmatisations et aux discriminations, aux pratiques et aux propos xénophobes, homophobes, sexistes, racistes et antirépublicains, qui divisent le salariat. Il recherche, au contraire, le rassemblement et l’unité du salariat, pour la justice, la solidarité et le progrès social.

Aux niveaux national et départemental, la CGT, la FSU et Solidaires animent un Observatoire intersyndical des politiques et des pratiques municipales de l’extrême droite. Une réunion nationale de cet Observatoire avait ainsi eu lieu à Monteux, en décembre 2016.

À l’initiative de militants syndicaux de Bollène, les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires du département, ont décidé d’organiser une nouvelle journée de formation, de débats et d’échanges. Il s’agira de confronter les analyses et les réflexions, ainsi que les expériences de terrain, afin d’approfondir l’action syndicale locale, face à l’extrême droite.

Nous enseignants du premier degré sommes aussi concernés par les pratiques de l’extrême droite, aussi inscrivez vous nombreux pour la journée du 10 avril 2018

Pour participer, 3 choses à faire :

compléter notre formulaire d’inscription.

demander une autorisation d’absence au DASEN, sous couvert de votre IEN de circonscription, avant le 12 février 2018 minuit, délai de rigueur, au moyen du courrier à compléter et à envoyer à votre IEN.

Il vous faudra accompagner ce document du formulaire d’absences syndicales de la direction académique en cochant la case 12 jours : pas besoin de convocation ni de mandat pour les stages de formation syndicale.