Vous êtes actuellement : Archives  / 2017-2018  / Personnels  / Psy EN

9 avril 2018

DIRECTION D’ECOLE :
en l’absence d’AAD, les directrices et directeurs demandent à être épaulé·e·s dans la gestion d’Affelnet

L’absence d’AAD dans les écoles pèse lourdement sur les directrices et les directeurs.

Certains saisissent le DASEN de leurs difficultés en demandant d’être épaulés dans la gestion d’Affelnet.

La suppression des personnels d’aide administrative à la direction d’école et le manque de temps de décharge mettent les collègues dans des conditions quotidiennes d’exercice dégradées.
Par l’absence d’AAD, les directrices et les directeurs sont contraints à consacrer trop de temps à remplir des applications informatiques dont les configurations leur alourdissent considérablement le travail.

Une surcharge de travail de secrétariat qui les empêche de mener leurs tâches et d’assumer les responsabilités de leurs charges de travail dans la sérénité et avec lucidité.

Des directrices et directeurs informent les syndicats de l’alerte qu’ils lancent au DASEN sur leurs difficultés

Comme d’autres organisations syndicales départementales, le SNUipp-FSU Vaucluse a reçu un message du groupe constitué par des directeurs du département l’informant que les directeurs demandent à la DSDEN de les décharger du travail de secrétariat à effectuer dans Affelnet.

Après avoir récupéré et gardé une copie des volets 1 corrigés par les familles, les directeurs vont adresser les documents au pôle élèves de la DSDEN en accompagnant leur envoi du message suivant :

« Dans le cadre de la simplification des tâches des directeurs et suite à la perte de nos AAD, nous vous demandons de bien vouloir nous épauler dans la gestion d’AFFELNET.
Compte tenu des délais très courts impartis, nous vous remercions de nous informer de la mise à jour de ces volets 1 pour que nous puissions éditer les volets 2 qui vous seront adressés dès leur retour.
Des directeurs du Vaucluse motivés mais surchargés »

Le SNUipp-FSU Vaucluse s’associe à cette demande et la relaie au DASEN

Cette demande a été formulée par la délégation syndicale SNUipp-FSU, au nom des directeurs, dans le groupe de travail départemental émanant du CTSD réunit en novembre et janvier par le DASEN. Sans jamais recevoir communication par l’administration des réponses du bureau des établissements (2nd degré) qu’elle aurait obtenu.

Le SNUipp-FSU a donc écrit au DASEN ce jour pour lui demander d’apporter une réponse aux directrices et aux directrices qui lui font connaître leurs difficultés et lui demandent de les épauler dans la gestion d’Affelnet.

Dans son courrier au DASEN, le SNUipp-FSU dresse le constat des difficultés majeures qui perdurent et demande une convocation rapide du groupe de travail départemental. (lire le courrier joint)

Les premières réunions du groupe de travail émanant du CTSD (et respectant la représentation syndicale des personnels du département) ont permis d’expliciter les simplifications et les allègements de tâches liées à la direction d’école attendues par les collègues.

Tel qu’en rend compte le compte-rendu d’étape joint, l’administration n’a pas apporté de réponses à l’ensemble des attentes formulées.

Le SNUipp-FSU demande donc qu’un nouveau groupe de travail soit réuni dans les meilleurs délais pour dresser un bilan des solutions initiées par l’administration et pour poursuivre l’examen de celles qui sont restées sans réponse.

Le SNUipp-FSU mène une campagne d’action nationale sur la direction d’école

Dans la continuité des interpellations du ministère effectuées depuis la rentrée, le SNUipp-FSU a lancé des « Etats Généraux de la direction d’école » pour débattre avec la profession de son projet syndical pour la direction d’école.

Cette initiative nationale se déploie dans tous les départements au printemps 2017 pour remettre la direction au coeur des problématiques de l’école du XXIe siècle. Un rendez-vous national est programmé en septembre.

Le SNUipp-FSU Vaucluse a proposé ce rendez-vous qui a réuni une cinquantaine de collègues le 23 février dernier.

Le SNUipp-FSU encourage les directrices et les directeurs à faire connaître leur mal-être en remplissant des fiches CHSCT

Les difficultés à mener leurs tâches et à assurer les responsabilités de leurs charges de travail dans la sérénité et la lucidité engendrent chez certains collègues une souffrance et une déstabilisation très profondes.

Le SNUipp-FSU propose une nouvelle fois de remplir la fiche SST et de l’envoyer à l’IEN et à l’agent départemental de prévention. Des propositions de rédactions sont fournies, mais cette fiche est à adapter par chacun.

Sans oublier d’en adresser une copie au SNUipp : snu84@snuipp.fr