Vous êtes actuellement : Archives  / 2017-2018  / Revendicatif

9 mai 2018

Guide CP : le ministre ne veut voir qu’une tête ! POUR LE SNUipp-FSU,"on n’enseigne pas comme on monte un meuble !"

Guide CP : le ministre ne veut voir qu’une tête

"On n’enseigne pas comme on monte un meuble !"

Titre du communiqué du SNUipp-FSU qui dénonce le caractère injonctif et partial du guide diffusé par le ministre à l’attention des enseignantes et des enseignants de CP.

L’acte d’enseigner ne peut se résumer à des recettes simplistes et on ne lutte pas contre l’échec scolaire en publiant des bréviaires.

En publiant en même temps que quatre circulaires de préconisations aux enseignants un guide de 130 pages pour enseigner au CP, le ministre de l’Éducation enterre le concept d’école de la confiance dont il prétendait s’inspirer depuis la rentrée.

Car c’est bien une mise au pas des enseignants à laquelle il se livre avec des injonctions visant à encadrer de façon directive les pratiques et les méthodes choisies par les enseignants, en niant totalement leur professionnalité, leur réflexion sur leur métier, leur engagement et les actions qu’ils mènent chaque jour dans leur classe auprès de leurs élèves.

La réaction de Roland GOIGOUX