Vous êtes actuellement : Archives  / 2017-2018  / Revendicatif

26 novembre 2019

Se déclarer en grève à partir du 05 décembre - avant lundi 02 décembre minuit

Modèle de déclaration préalable (pour les enseignants du 1er degré) relative à l’intention de participer à la grève à compter du 5 décembre 2019.

Chers collègues,

Dans le cadre de l’appel interprofessionnel à la grève à laquelle nos organisations appellent pour le retrait du plan Macron-Delevoye d’instauration d’un régime universel de retraite à points, remettant en cause notamment notre régime particulier (Code des pensions civiles et militaires de retraite), nous vous proposons le modèle de déclaration préalable ci-dessous à envoyer par courriel à votre IEN (depuis votre boîte professionnelle sous peine de non-prise en compte) au plus tard lundi 2 décembre avant minuit. La déclaration peut aussi être transmise par fax, voie postale ou portée au bureau de l’IEN auquel cas la remise doit être effective avant la fermeture des bureaux de l’IEN le 2 décembre.

Cette déclaration est obligatoire pour les collègues en charge de classe (non concernés les collègues en SEGPA, EREA, RASED, CPC, TR sans remplacement…) depuis l’instauration d’un service minimum d’accueil par les mairies. Se mettre en grève en l’absence de déclaration peut exposer à des sanctions disciplinaires.

Cette déclaration est individuelle, elle est rédigée en conformité avec la réglementation qui n’impose que de déclarer le jour et l’heure du début de la grève ; ainsi, tous les collègues qui décideront de poursuivre la grève après le 5 décembre seront couverts.

Dans tous les cas, seule la liste d’émargement à l’issue de la grève fait foi des jours de grève effectués. Nous vous invitons à remplir la déclaration préalable et à l’adresser DÈS MAINTENANT à votre IEN.

Pour tout problème, contactez votre syndicat.

Les syndicats SNUDI-FO, SNUipp-FSU, UNSA Education, CGT Educ’Action

CONSULTEZ LE COMPTEUR DES GREVISTES ICI

La lettre aux parents

Elle est modifiable, à donner cachetée (pliée en 4 avec une agrafe ou scotchée et le tour est joué), sans la coller dans le cahier de liaison.

lettre aux parents modifiable greve 5 decembre

ATTENTION !

Pour être en grève jeudi 05 décembre

Format accepté : courrier papier, fax ou mail.

- la déclaration doit parvenir lundi 02 décembre avant la fermeture du bureau de l’IEN pour une déclaration papier
- le délai court jusque lundi 2 décembre minuit pour un envoi par mail par FAX à l’IEN via la boîte professionnelle

Utiliser sa messagerie professionnelle prénom.nom@ac-aix-marseille.fr pour l’envoi.

Il suffit pour cela d’utiliser son adresse mail professionnelle de type prénom.nom@ac-aix-marseille.fr, de chez soi si on a configuré sa boîte mail (outlook ou thunderbird par exemple) soit en utilisant le webmel académique. https://webmel.ac-aix-marseille.fr/

Contacter le SNUipp-FSU 84 en cas de difficultés.

L’adresse mail de votre IEN est ici...

Vous retrouverez ci-dessous le modèle pour les collègues déclarant leur intention de participer à un mouvement de grève.

1°- La déclaration préalable doit parvenir 48 heures avant, au moins, en comprenant un jour ouvré. (voir les délais ci-dessus)

2° - La déclaration indique le nom et le prénom, la date et l’heure à laquelle le collègue entend se mettre en grève. Rien n’oblige à utiliser un modèle fourni par l’administration qui demanderait plus de renseignements que la simple déclaration individuelle. Le directeur n’a surtout pas à faire de déclaration par école.

3° Les collègues en responsabilité d’une classe le jour de la grève doivent faire une déclaration préalable. Néanmoins, tous les collègues peuvent signaler leur intention de faire grève, celle-ci ne valant pas un engagement de leur part, mais permet de combattre la remise en cause du droit de grève. De plus, l’annonce d’un taux d’intention de participation à la grève peut avoir un effet d’entraînement.

4° Chaque collègue doit conserver un double de la déclaration d’intention et/ou accusé d’émission du fax ou mail, en cas de contestation.

La démarche des déclarations préalables individuelles va grandement compliquer la tâche de la hiérarchie. Il y a nécessité pour l’administration d’attendre d’avoir reçu l’ensemble des déclarations avant de pouvoir effectuer le pourcentage d’intentions pour chaque école et de le transmettre aux mairies concernées.

Le SNUipp-FSU s’est opposé et continue à demander le retrait de cette obligation faite aux seuls enseignants du 1er degré de faire cette déclaration préalable.