Vous êtes actuellement : Archives  / 2017-2018  / CAPD  / Mouvement

14 mai 2018

Compte rendu CAPD 1er mouvement

Le SNUipp-FSU 84 a informé tous les collègues concernés par l’ordre du jour qui nous avaient laissé leurs coordonnées.

Lire la déclaration préalable

Déclaration préalable du SNUipp.docx

MOUVEMENT en chiffres

971 enseignants ont participé au mouvement. 474 collègues ont obtenu un poste. 307 professeurs d’école restent sans affectation à l’issue de la première phase.

13 postes ont été bloqué pour les PES.

12 titulaires départementaux ont libéré leurs postes, ils ne sont plus que 26 sur ce type de poste.

A l’issue de la première phase, il reste 67 postes vacants :
- 6 postes de direction
- 34 titulaires remplaçants
- 6 ULIS école
- 1 décharge de direction complète
- 4 conseillers pédagogiques
- 5 maître formateurs
- 1 adjoint élémentaire
- 4 adjoints langues vivantes
- 1 poste IME
- 4 maîtres G
- 1 enseignant référent

Nous publierons la liste dans la semaine.

La CHAM de Carpentras a été attribuée sans passer par un appel à candidatures. Le SNUipp-FSU a demandé la parution de cet appel.

Les élus ont rétabli une situation d’accès à une direction non respectueuse de la circulaire mouvement.

Ils ont questionné l’administration sur la possibilité cette année d’obtenir un poste G à titre provisoire sans CAPPEI ou départ en stage et a exprimé son désaccord.

Inéat/exeat

Actuellement, la DA a reçu 25 demandes d’ineat et 19 demandes d’exeat. Aucune décision n’a été prise officiellement mais l’administration laisse entendre que tous les inéats seront acceptés et les exeats refusés sauf situations difficiles. Nous encourageons tous les collègues ayant fait une demande d’exeat de nous contacter ou de nous envoyer une copie de leur demande.

Temps partiels sur autorisation

Le SNUipp a revendiqué l’attribution des temps partiels pour tous et a dénoncé dans la déclaration préalable la gestion des pièces médicales par l’administration alors qu’elles devraient être envoyées au médecin de prévention pour avis, elle seule étant apte à statuer de la situation médicale d’un collègue. Le DASEN a répondu que tous les demandes de temps partiels n’étaient pas d’origine médicale. Il a annoncé une CAPD temps partiels le 25 mai 2018, sans précision sur son organisation.

Les rythmes scolaires :

2 communes veulent rester à 4,5 jours.

Monteux Le maire a lancé des enquêtes auprès du public concerné. Il a demandé à être reçu par le DASEN car il souhaite connaître sa position. Ce dernier a annoncé qu’il ne s’immiscerait pas dans ce choix car le maire doit assumer le poids de sa décision.

Avignon Le DASEN a déclaré que le maire a pris sa décision et vient de saisir les conseils d’école puisque l’expérimentation de 3 ans du décret Hamon arrive à son terme et la mairie a besoin du positionnement des écoles pour la prolonger. Selon le DASEN, il n’y a pas de vote à faire sur le choix de 4 ou 4,5 jours. Nous avons exprimé notre opposition à ces déclarations.

Direction

Suite à l’interpellation du SNUipp-FSU et suite à l’audience que nous avons eu vendredi sur ce sujet, Le DASEN a annoncé que le chantier direction avait pris du retard suite à l’absence de l’IEN-A et qu’il allait le relancer. Il a reconnu la surcharge de travail des directeurs mais a rappelé que les annonces politique n’ont pas fait état d’un possible remplacement des AAD. Un compte-rendu de l’audience sera mis en ligne demain.

Formation des CP à 12 et BDFC

Le 7 mai, une formation CP à 12 concernait 70 collègues nommés sur les CP à 12. Le manque de remplaçants sur Avignon a conduit l’admnistration à affecter 1 BDFC pour 2 classes en demandant aux enseignants de regrouper leurs classes (et donc de déménager des bureaux d’une classe à l’autre). La prochaine journée de formation aura lieu le 18 mai et nous appelons les enseignants concernés à nous faire part de toute difficulté de ce type.