phone_callback

Quatre notes de service parues au BO le 25 avril 2018

Remarques générales Après avoir longtemps privilégié l’expression publique, souvent par médias interposés, le ministre décline ses orientations par la voie institutionnelle : - Note aux recteurs du 26 mars restreignant les contenus des 18 heures d’animation pédagogique à la rentrée 2018 ; - Note du 29 mars aux recteurs, IA-DASEN et IEN imposant la mise en œuvre d’activités relatives à la maîtrise du langage et de la lecture dans le cadre des APC ; - Et quatre notes de service parues au BO sur l’enseignement de la lecture, de la grammaire, du vocabulaire, du calcul et de la résolution de problème, le tout complété par un guide CP. Cela nous interpelle à plus d’un titre. S'agit-il de donner les grandes lignes d'une pédagogie officielle, de contourner les programmes, de renvoyer la responsabilité de l'échec de la réduction des inégalités aux seuls enseignants ? Rappelons que dans la hiérarchie des normes, un décret (et a fortiori la loi...) l'emporte toujours sur une circulaire ou une note de service, quand il y a contradiction entre les textes.

Publié le 04-06-2018 - MAJ il y a 6 ans
contact_support