Vous êtes actuellement : Archives  / 2017-2018  / Revendicatif

15 septembre 2018

Évaluations : l’échec programmé ! Le SNUipp-FSU à l’offensive !

Une partie du contenu et les modalités de passation des évaluations CP et CE1 posent de nombreuses questions sur la pertinence de ce dispositif ministériel annoncé à grand renfort médiatique. Le SNUipp-FSU demande un moratoire dans le but de surseoir à leur passation. Il propose aux équipes de reprendre la main sur ces évaluations, de ne pas les faire passer dans l’immédiat, d’en sélectionner les items qu’elles jugent utiles à leurs élèves, de ne pas en saisir les réponses et de faire remonter les besoins du terrain. Il leur propose aussi une motion à adopter en conseil des maîtres. Demande d’un moratoire, invitation des conseils des maîtres à la réflexion, proposition de motions

-  Les livrets d’évaluations nationales CP et CE1 provoquent la consternation. Items inadaptés, temps de passation limité, aides non autorisées, elles vont inévitablement mettre les élèves en difficulté et ne permettront pas de mieux les faire réussir.

-  Les corrections des évaluations cantonnent les enseignantes et enseignants à la saisie des réponses, se trouvant ainsi dépossédés de leur analyse.

-  Les conditions de passation ne contribuent pas à renforcer l’estime de soi des élèves et peuvent conduire à un sentiment d’échec.

Lire la vidéo du SNUipp-FSU sur les items les plus inadaptés

evaluations_youtube-442d6

N’hésitez pas à relayer la vidéo du SNUipp-FSU aux collègues de l’école, elle peut permettre d’ouvrir les débats au sein des conseils des maîtres.

-  Le SNUipp-FSU demande un moratoire dans le but de surseoir à leur passation.

Il a adressé un courrier au ministre. Lire la lettre au ministre

- Il propose aux équipes de reprendre la main sur ces évaluations,

• de ne pas les faire passer dans l’immédiat,

• d’en sélectionner les items qu’elles jugent utiles à leurs élèves,

• de ne pas en saisir les réponses et de faire remonter les besoins du terrain (effectifs, RASED, formation…)

-  Le SNUipp-FSU appelle les équipes pédagogiques, à adopter une motion en conseil des maîtres

Les passations des évaluations ne sont de la seule responsabilité des enseignants en charge des classes de CP et de CE1. Afin de ne pas isoler ces collègues, le SNUipp-FSU propose aux équipes une motion à adopter en conseil des maîtres.

Nous sommes tous concernés ! Enseignants de maternelle comme de l’élémentaire.

Le SNUipp-FSU alerte les enseignant-es de maternelle sur les conséquences sur les apprentissages, sur les pratiques et sur la remise en cause des programmes de 2015 engendrée par ces évaluations.

-  La motion conseil des maîtres cycle 1

-  La motion conseil des maîtres élémentaire

Pour mener la réflexion

Lire la brochure du SNUipp-FSU « Evaluer une question de métier »

Lire la brochure du SNUipp-FSU « Le vrai / faux sur les évaluations »

Pour le CP : guide du maître, français 1, français 2, maths

Pour le CE1 : guide du maître, français 1, français 2, maths

Le SNUipp-FSU proposera une expression commune aux autres organisations syndicales d’enseignant-es et d’inspecteurs-trices ainsi qu’aux parents d’élèves.