Vous êtes actuellement : Archives  / 2017-2018  / Retraite

1er octobre 2018

Les retraités à nouveau dans la rue

Alors que Matignon annonce la fin de l’indexation des pensions sur les prix, neuf organisations syndicales et associatives appellent une nouvelle fois les retraités à l’action les 3 et 18 octobre prochain.

Depuis plusieurs années, c’est à un véritable matraquage qu’est soumis le pouvoir d’achat des retraités : création de taxes telles que les 0,5% de CRDS et les 0,3% de CASA, suppression de la demi-part fiscale aux veuves, fiscalisation du supplément de 10% de pension, gel de la pension de 2013 à 2017 puis en 2018 et augmentation de la CSG. Aujourd’hui, le gouvernement annonce la fin de l’indexation des pensions sur les prix et une revalorisation des pensions de seulement 0,3 pour 2019 et 2020, alors que les prix ont augmenté de 2,3% ces douze derniers mois. Pour les organisations syndicales et associatives de retraités réunies dans le « groupe des 9 », ce n’est pas acceptable.

Lisez l’article du SNUipp-FSU National

et retrouvez la pétition à télécharger.