Vous êtes actuellement : Archives  / 2017-2018  / Vie syndicale (RIS, congrès...)

20 décembre 2019

Réunion d’Information syndicale AESH vendredi 10 janvier 2020 à MONTFAVET

Depuis la rentrée de septembre, les dysfonctionnements dans la gestion des AESH n’en finissent pas !

Le SNUipp-FSU propose de mettre les choses à plat au cours d’une Réunion d’Information syndicale

Réunion d’Information syndicale

Vendredi 10 janvier - 13h30 / 16h30

Au REX, rue des Paroissiens à MONTFAVET

Participer à une RIS est un droit ouvert à tou-te-s

Dans un contexte de mise en place précipitée et incontrôlée

de la circulaire de juin 2019 !

• Contrats incorrects, avenants aux contrats non reçus, confusions entre contrats d’AESH individuel et mutualisé…

• changements d’affectations sans lisibilité réelle de leurs causes et de leurs nécessités : ni pour les AESH, ni pour les élèves, ni pour les équipes enseignantes

Depuis la rentrée, des notifications nouvelles sont adressées aux AESH, souvent sans aucune explication de leur raison, parfois sans réelle cohérence avec les réalités du terrain : prise en compte réelle des situations des élèves, des conditions de travail et du lien vie professionnelle / vie privée des AESH, de l’adéquation entre les plages d’accompagnement des élèves et les réalités des temps d’enseignement…

Dans un climat de silence de l’administration qui répond rarement aux sollicitations des AESH et des personnels enseignants des écoles lorsqu’ils découvrent des modifications brutales de lieu de travail ou de temps d’accompagnement d’élèves.

Le SNUipp-FSU Vaucluse propose à toutes et à tous les AESH de venir échanger sur ces problématiques rencontrées afin d’établir une base revendicative à porter auprès du DASEN.

Statut ? Formation ? Salaire ? Temps de travail ? Perspectives professionnelles ? … Mise en place de PIAL depuis la rentrée 2019 pour tendre vers leur généralisation en 2020…

Le SNUipp-FSU propose dans cette réunion d’information syndicale afin d’examiner avec les AESH toutes ces questions et d’y répondre :

• en présentant le « Nouveau cadre de gestion des AESH » académique présenté par le recteur en CTA au mois de novembre 2019.

• En présentant ce que sont les PIAL

• en présentant ses propres analyses des textes et ses revendications qu’il souhaite continuer à construire avec les AESH

• …

Les AESH ont les mêmes droits syndicaux que les enseignants !

Personne ne peut entraver leur participation.

Le SNUipp-FSU invite les AESH à utiliser leurs droits de réunion syndicale sur le temps de travail. C’est du temps pour lequel ils sont rémunérés et qu’ils n’ont pas à rattraper.

Il les invitent à s’inscrire nombreux-ses à la Réunion d’Information Syndicale qu’il organise vendredi 10 janvier à Montfavet.

Pour participer :

Il suffit d’en informer l’IEN de circonscription, y compris par votre adresse académique Webmel, 48 heures à l’avance.

modele_de_lettre_participation_RIS_du_10 janvier 2020

Envoyez également le formulaire d’autorisation d’absence syndicale en cochant la 4ème case (participation à une réunion d’information syndicale)

AA_SYNDICALE-2

Exercez vos droits syndicaux, participez !

Lire le 4 pages édité par le SNUipp-FSU suite aux premières rencontres départementales avec les AESH