Vous êtes actuellement : 2019-2020  / Carte scolaire

27 janvier 2020

CARTE SCOLAIRE FIN MARS ET MOUVEMENT EN AVRIL

En raison des élections municipales, les opérations de carte scolaire sont décalées.

Avec seulement 440 créations de postes à la rentrée 2020, la Carte Scolaire s’annonce d’ores et déjà catastrophique au vu des priorités (limitation des effectifs à 24 élèves dans les classes de GS, anticipation du dédoublement des classes de GS en REP+).

Le SNUipp-FSU va demander un collectif budgétaire pour financer ces mesures. Le SNUipp-FSU Vaucluse a d’ores et déjà déposé un préavis de grève pour permettre de mobiliser sur le Vaucluse et de porter l’exigence des moyens indispensables pour combattre les inégalités scolaires.

Avec seulement 72 postes attribués à l’Académie d’Aix-Marseille, le Vaucluse craint de nombreuses fermetures. Le SNUipp-FSU continuera de défendre une école de qualité sans dégradation des conditions d’accueil actuellement en vigueur dans notre département.

Le CTSD qui devait se tenir initialement le lundi 3 février a été reporté par les services de la DASEN au mardi 31 mars 2020.

Les opérations de mouvements seront donc également décalées puisque les décisions de carte scolaire doivent être prises en compte dans le nombre de postes disponibles sur chaque école.

Suite à l’application de la loi de transformation de la fonction publique, et des lignes directrices de gestions qui en découlent, les élus du personnel ne peuvent plus discuter des règles du mouvement ni exercer un contrôle sur les opérations.

Les lignes directrices de gestion seront présentées aux élus CTSD le 31 mars également et la circulaire devrait sortir peu après.

Malgré les nombreux chamboulements de l’année dernière suite à la mise en place d’un mouvement unique et le nouveau logiciel MVT1D, il y a fort à parier que de nouveaux changements sont à venir puisque l’administration n’aura plus de contradicteurs face à elle lors de l’élaboration des règles. De nombreuses règles que nous défendions bec et ongles depuis des années pourraient tout simplement être supprimées.

Malgré ce contexte qui ne va pas dans le sens de la transparence et de l’équité du mouvement, nous, élus du SNUipp serons toujours disponibles pour vous aider tout au long des opérations, que ce soit dans la saisie des voeux ou dans la vérification de votre barème.

Nous pourrons également vous accompagner si vous contestez le résultat de votre affectation.