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10 septembre 2010

Le livret de compétences est arrivé !

Le livret personnel de compétences entre en vigueur à cette rentrée. Précisé par une circulaire du 18 juin dernier, il détaille les sept piliers du socle commun à évaluer en deux temps, à l’école primaire. Malheureusement, ni outils pédagogiques, ni temps de concertation ne viennent appuyer sa mise en place.

Toutes les écoles de France vont devoir, dès cette rentrée, utiliser le livret personnel de compétences qui détaille les différents éléments du socle commun à maîtriser à la sortie du collège. Son contenu ne diffère pas de la version expérimentée en 2009 et reste structuré en trois paliers, deux pour l’école primaire et un au collège. Au CE1, trois compétences seront à évaluer en mathématiques, français et éducation civique. Viennent s’y ajouter langues vivantes, TICE, culture humaniste, autonomie et initiative pour le CM2.

Quelques éléments d’explicitation sur l’utilisation de ce livret sont mis en ligne par le ministère. Pour autant, on peut s’interroger sur l’absence de documents pédagogiques d’accompagnement, comme de l’absence des temps de concertation, eux-aussi indispensables à la mise en place du dispositif. Plus largement, le SNUipp estime qu’évaluer les élèves ne peut relever d’un simple encodage binaire de leurs acquis et doit pouvoir intégrer des processus de remédiation aux difficultés constatées.

 

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