Vous êtes actuellement : 2021-2022  / Vie Syndicale : Congrès, RIS et Stages

18 janvier 2022

STAGE SYNDICAL : "Quand le sentiment du travail « bien fait » devient rare"

Avec Frédéric GRIMAUD, Professeur des Ecoles, chercheur en sciences de l’éducation au sein de l’université Aix-Marseille

A Avignon le jeudi 3 mars 2022

Inscrivez-vous sans tarder !

Quand le sentiment du travail « bien fait » devient rare

Frédéric Grimaud, chercheur en sciences de l’éducation au sein de l’université Aix-Marseille et professeur des écoles, propose un décryptage des transformations de notre métier au regard de différents travaux menés avec des enseignants.es et des directeurs-rices. Il utilise le cadre de l’ergonomie de l’activité pour conduire ses recherches.

Nous vous proposons de venir prendre un peu de recul sur notre métier et nos classes pour oser un autre regard sur l’école.

Injonctions paradoxales, modification des relations hiérarchiques, continuité pédagogique en distanciel, surcroît de tâches... le travail des professeurs des écoles a été bouleversé par de nombreuses modifications institutionnelles imposées à la profession par le ministre. Elles sont ressenties par les collègues comme les empêchant de faire du bon travail et entraînant une véritable perte de sens du métier. L’objectif des travaux de Frédéric Grimaud est d’étudier et d’analyser le travail réel des professeurs des écoles pour leur permettre de retrouver du pouvoir d’agir, autrement dit, de reprendre la main sur leur activité.

Il a participé à la rédaction de 3 ouvrages

Publications 1
Publication 2

Pour en savoir plus, quelques liens vers ses travaux :

Frédéric GRIMAUD : Le travail des enseignants, que font-ils en dehors de la présence des élèves ?

Dans le club de Médiapart :
- https://blogs.mediapart.fr/fredgrim...

Pour participer, 3 choses à faire

- Demander une autorisation d’absence au DASEN, sous couvert de votre IEN de circonscription, avant le 3 février 2022 minuit, délai de rigueur, au moyen du courrier en pj à compléter et à envoyer à votre IEN depuis votre boîte mail professionnelle.

Demande d’autorisation speciale d’absence à completer

- Il vous faudra accompagner ce document du formulaire d’absences syndicales de la direction académique en cochant la case 12 jours (en pj également).

Formulaire absences syndicales DA84

- Compléter notre formulaire d’inscription en ligne en cliquant ici