Vous êtes actuellement : Archives  / 2011/2012  / Les personnels  / EVS-AVS

31 août 2011

EVS : des réponses insuffisantes

L’an dernier, le gouvernement avait prévu de diminuer de 12 000 le nombre de contrats aidés dans le cadre du projet de loi de finances 2011 en justifiant cette baisse par « la fin de la crise » (sic). Grâce aux mobilisations syndicales (pétition nationale intersyndicale, rassemblements, interpellation des élus...) le nombre prévu de contrats aidés est de nouveau 48 300. Un amendement budgétaire a restitué 20 millions. Et le plan de mobilisation pour l’emploi de février dernier a abondé la mission contrats aidés de 16 millions d’euros.

Pour autant, de nombreuses personnes seront absentes des écoles au 1er septembre.

La diminution de la durée possible des contrats de 36 mois à 24 mois, l’obligation de ne reconduire que des contrats sur une durée minimale de 6 mois, l’augmentation du financement des emplois aidés restant à charge de l’éducation nationale de 10% à 30%... ont pour conséquence d’organiser une rotation des personnels sur les postes disponibles.

La volonté de mettre la priorité sur la scolarisation des élèves porteurs de handicap réduit les emplois d’aide administrative à la direction d’école.

Parallèlement, le SNUipp-FSU agit pour que soient respectés l’obligation de formation et le soutien des projets professionnels conformément aux conventions individuelles. Il pose la question du devenir des personnes de plus de 50 ans qui sont allées au bout de leurs possibilités contractuelles (60 mois).

Devant l’insuffisance des réponses apportées tant nationalement que localement, le SNUipp-FSU a décidé de développer et de soutenir toutes les démarches de saisine des conseils de prudhommes. Des victoires ont pu être enregistrées (Angers, Nevers…) et le mois de juin a été l’occasion de nombreux dépôts collectifs de recours.

Le SNUipp-FSU poursuivra son engagement pour que chaque titulaire d’un contrat aidé trouver une solution d’insertion professionnelle.

Le gouvernement et les ministères concernés à créer des postes pérennes dans le champ de l’accompagnement des élèves porteurs de handicap et de l’aide administrative à la direction d’école.