Vous êtes actuellement : Archives  / 2011/2012  / Les personnels  / EVS-AVS

10 octobre 2011

Aide à la direction d’école : demander des postes d’EVS !

Le SNUipp-FSU Vaucluse dans l’action au côté des écoles et des personnels

Seul en 2007, en construisant ensuite une action intersyndicale départementale avec le SNUDI-FO et le SE-UNSA, le SNUipp-FSU Vaucluse a toujours défendu et accompagné les EVS aide à la direction chaque fois que leur contrat était menacé. Il s’est pleinement engagé pour le maintien des postes dans les écoles.

La pression syndicale porte ses fruits

Le 31 décembre 2010 puis le 1er juillet dernier, grâce à l’implication du SNUipp-FSU, les 280 postes d’EVS aide à la direction existants ont été reconduits en Vaucluse. Des personnels ont eu leur contrat renouvelé, de nouveaux personnels ont été recrutés sur les postes devenus vacants.

Au plan national, le ministère a été confronté à un mécontentement général
- une circulaire de la DEGESCO datée du 4 juillet demandait aux IA de ne plus recruter d’EVS aide à la direction et de ne pas renouveler ceux ayant encore des droits.
- grâce à la mobilisation syndicale, le ministère faisait marche arrière en septembre en annonçant le recrutement au plan national de 4 000 contrats aidés pour l’aide administrative. C’est une première réponse aux demandes de mesures d’urgence formulées par le SNUipp national. On reste encore loin du compte.

Toutes les écoles doivent pouvoir bénéficier d’une aide administrative.

- Des écoles n’ont jamais bénéficié de l’aide à la direction d’école. Devant l’augmentation croissante et la lourdeur des tâches qui incombent aux directrices et directeurs, ces écoles doivent obtenir des conditions de fonctionnement identiques aux autres.

Le SNUipp-FSU appelle les équipes de ces écoles à envoyer une demande à l’IA pour obtenir une aide administrative.

Dans la ventilation par le ministère des 4000 postes créés, l’académie d’Aix-Marseille en obtient 173. Le SNUipp-FSU a interrogé l’IA sur le nombre de postes attribué au Vaucluse par le rectorat.

Le SNUipp-FSU propose un modèle de courrier à adresser à l’IA. Nous faire parvenir le double.

L’aide à la direction d’école ne peut se satisfaire de la précarité.
- Les postes implantés dans les écoles doivent être pérennisés et relever d’un statut de la fonction publique. La création d’un métier qualifié d’assistant administratif accessible par concours est nécessaire. Le SNUipp-FSU porte cette revendication depuis la création des postes d’aide à la direction.

Création de postes d’EVS aide à la direction

A lire aussi :
- Direction d’école : Dorénavant, c’est « Je réponds quand j’ai le temps »
- Direction d’école : la liste de rentrée
- Direction et fonctionnement de l’école : urgence !