Vous êtes actuellement : outils site  / Vie du syndicat

2 août 2017

Se (re)syndiquer : Une vraie bonne idée

Sans vous nous ne pourrions agir sans relâche pour la défense de l’école et de ses personnels.

Donner à l’école, aux élèves et aux enseignants les moyens de leurs ambitions.

Les restrictions budgétaires et des politiques éducatives contestées continuent de désorienter le système éducatif. Pendant ce temps-là, dans leurs classes, les enseignants bataillent et s’engagent au quotidien pour leurs élèves. Pour le SNUipp, c’est cette réalité professionnelle, celle du terrain, qui constitue le point d’appui riche et essentiel pour construire de nouvelles propositions pour l’école. Pour cela, le SNUipp devenu majoritaire, réfléchit, débat avec tous et trace des pistes pour la transformation de l’école au service de la réussite de tous les élèves. Parce que chacun ne s’accommode pas d’une école qui laisse de côté les plus fragiles, il est urgent d’agir.

Toujours plus nombreux, pour être force de propositions et d’actions, rejoignez le SNUipp.

Vous pouvez régler votre cotisation par paiement sécurisé en 1 à 4 fois sans frais ! Cliquez ici.

Ou

Téléchargez le bulletin d’adhésion à gauche de l’écran pour vous syndiquer :

- par chèque (de 1 à 10 chèques, merci de dater le chèque au 1er du mois à encaisser)
Dernier encaissement : juillet 2018.

- par prélèvement (possibilité en plusieurs fois, à noter que le premier encaissement a lieu le mois suivant l’adhésion)
Dernier débit : juillet 2018.

Cotisation syndicale et crédit d’impôt

La loi de finances rectificative pour 2012 (n° 2012-1510 du 29 décembre 2012, article 23) modifie le code général des impôts (article 199 quater C) pour transformer la déduction fiscale de 66 % des cotisations syndicales en crédit d’impôt sur le revenu.
- Ceci permettra désormais aux collègues non imposables de bénéficier également de cette mesure, puisqu’ils pourront alors prétendre à un crédit d’impôt égal à 66 % des cotisations versées qui leur sera remboursé (à la différence d’une déduction fiscale qui ne s’applique qu’en diminution des impôts à payer).

Attention : les dispositions concernant les collègues qui choisissent l’imposition aux frais réels restent inchangées, ils ne bénéficient donc pas de ce crédit d’impôt.

Par contre, en cas de déclaration des revenus par voie électronique, il y a dispense de joindre à la déclaration le reçu syndical, celui-ci devant être transmis en cas de demande des impôts.

C’est décidé ! Je me syndique !

10 questions sur le syndicat

1. A quoi ça sert ?
- Etre syndiqué(e), c’est l’assurance de recevoir, à domicile, toutes les informations locales, départementales et nationales, du SNUipp et de la FSU. C’est aussi la possibilité de participer aux décisions, de s’investir à son rythme.

2. Le syndicat est-il indépendant ?
- On ne le répètera jamais assez... Ce sont les syndiqués, et eux seuls, qui élaborent la "politique" du syndicat. Les différentes instances (Conseil Syndical, Congrès... ) sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent y assister. La vie démocratique est une préoccupation constante du SNUipp.

3. Le syndicat est éloigné de mes préoccupations...
- Que ce soit sur les aspects professionnels, sociaux, pour les affectations, les changements d’échelon, les réflexions sur le métier, la recherche... il n’y a guère de sujets qui ne sont pas abordés, à un moment ou un autre, par le SNUipp.

4. Le syndicat, ça prend du temps ?
- Le syndicat prend le temps.. . qu’on souhaite lui consacrer ! Il n’y a aucune obligation, même si toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

5. Le syndicat est-il efficace ?
- Pour se convaincre du contraire, essayez tout seul ! Le syndicalisme, ce n’est pas autre chose qu’une vieille idée, toujours d’actualité : ensemble, on est plus efficace qu’isolé.

6. Le syndicat ne s’occupe pas assez de pédagogie...
- (Voir idée n° 7)

7. Le syndicat s’occupe trop de pédagogie.
- (Voir l’idée n° 6 ! ) En fait , il n’y a pas de sujet "privilégié" au SNUipp : défense individuelle, action collective, débats et réflexion sur le métier, tous ces aspects sont traités, sans exclusives.

8. Le syndicat freine toute évolution du métier.
- Ce serait plutôt le contraire : en posant, comme jamais avant dans le pays, la question de la transformation de l’école pour lutter contre l’échec scolaire, en organisant le débat avec la profession, les parents, les chercheurs... le SNUipp participe à l’évolution du métier.

9. Le syndicat est corporatiste !
- Les élus du SNUipp jouent, pleinement, leur rôle de représentants du personnel dans les commissions paritaires. Un rôle apprécié, semble-t-il, par la grande majorité des collègues qui placent le SNUipp en tête des élections paritaires. Mais l’activité du SNUipp ne s’arrête pas là, bien au contraire (voir les idées n° 3,6,7,8...).

10. C’est trop cher
- Allez, on avoue, ce n’est pas donné (1/2 pain au chocolat par jour). Mais cela représente très exactement les coûts engagés pour éditer et acheminer les différents bulletins, financer les actions, les charges : locaux, téléphone… Le SNUipp n’a pas d’autres revenus et n’est pas subventionné : c’est la garantie de son indépendance (voir idée n°2).