Le taux de démission des enseignants stagiaires est « peu élevé » et « moins élevé cette année que l’année dernière », affirme Luc Chatel, lors de ses vœux à la presse, mercredi 11 janvier 2012. Ainsi, dans le premier degré, « 32 stagiaires ont démissionné l’an dernier contre douze cette année » et dans le second degré, « 36 professeurs stagiaires ont démissionné l’an passé contre 32 cette année ».
Quant au « niveau de signalement des professeurs stagiaires » en souffrance, « il tourne autour de 2 à 3 % », complète le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Notre cher ministre serait bien inspiré de se frotter à la réalité du métier, loin des statistiques et autres artifices. La souffrance au travail, la lourdeur des tâches à accomplir, le manque criant de formation adaptée... même lorsque "tout se passe bien"... ne se mesure pas en pourcentage de démission !
La formation des PES figurera à l’ordre du jour du Conseil de formation continue. Nous interviendrons sur la base des retours d’enquête syndicale adressée à tous les PES.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques !
2541 visiteurs en ce moment
*Top
116 rue Carreterie 84 000 AVIGNON téléphone : 04 90 80 00 01 courriel : snu84@snuipp.fr
Mentions Légales
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU | Section de Vaucluse, tous droits réservés.