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SNUipp-FSU | Section de Vaucluse

Les suppléments thématiques de fenêtres sur cours  - 14 article(s).

14 janvier 2015
Dossier "Évaluation des élèves : dépasser la mesure" Faut-il supprimer la note à l'école ? Alors que la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves s'apprête à rendre ses préconisations pour réformer le système (lire p15), la problématique semble se résumer dans l'opinion publique à cette question forcément réductrice.

15 septembre 2014
Salaire, carrière, droits des enseignants des écoles : ce qu’il faut savoir Rémunérations, carrière, temps de travail, mobilité, inspection, action sociale… ces questions sont des préoccupations fortes pour les enseignantes et les enseignants des écoles. Connaître ses droits pour les faire respecter est essentiel.

7 avril 2014
Premières classes - SUPPL. à fenêtres sur Cours - Février 2014 Début décembre, la parution des résultats de PISA, une enquête internationale qui mesure la maîtrise de la langue, des mathématiques et de la culture scientifique chez les élèves de 15 ans a dressé un constat sans appel pour la France : l'écart qui sépare les plus forts des plus faibles continue de grandir et la proportion des élèves en grande difficulté ne cesse de s'accroître depuis les années 2000. Ce que PISA révèle aussi c'est que les pays qui réussissent ont centré (...)

5 novembre 2013
L’école en chantiers : 13 ième université d’automne De quelque manière que l'on regarde aujourd'hui l'école, une expression s'impose pour la qualifier : en chantiers. Aux deux sens du terme, bien sûr. Une école nouvelle, refondée, rerythmée, que Vincent Peillon imagine en grandes envolées. Une école bousculée, désorientée, mal réformée, que vivent les enseignants. Cette école en chantiers a été l'objet de toutes les discussions à la treizième université d'automne du SNUipp-FSU qui s'est tenue avec quinze jours d'avance, en raison du nouveau rythme du calendrier des vacances scolaires.

23 septembre 2013
À nous la parole ! Le ministère consulte, le SNUipp-FSU décrypte ! Jusqu'au 18 octobre, le ministère consulte les enseignants sur le bilan des programmes de 2008. C'est une première étape vers l'élaboration des nouveaux programmes de 2015. Le SNUipp apporte analyses et commentaires pour aider les enseignants à préparer la consultation. Quatre questions leur seront posées.

31 mai 2013
Éduquer contre l’homophobie dès l’école primaire Le SNUipp, avec la FSU, s'implique activement depuis sa création dans la lutte contre les discriminations. Depuis 2004, il s'est doté d'une commission nationale qui mène une réflexion sur les moyens de faire reculer les discriminations homophobes. Elle s'intéresse d'une part à la promotion de l'égalité des droits, et à la défense des collègues discriminé-es en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Elle réfléchit d'autre (...)

2013
Conditions de travail, une condition de la réussite des élèves Dès le début des concertations, le SNUipp avait prévenu le ministre : élèves et enseignants ont besoin de retrouver un rythme de travail serein et apaisé. Les enseignants l'ont clairement exprimé lors de la consultation menée par le SNUipp en octobre dernier. Ces dernières années, leurs conditions de travail se sont fortement dégradées, l'exercice du métier s'apparentant de plus en plus à une intenable course d'obstacle. Pour que l'école change vraiment, les (...)

13 décembre 2012
Déclassement salarial Le ministre lui-même le reconnaît : « il serait digne » de mieux payer les enseignants. Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes. Un enseignant français du primaire gagne en moyenne 320 euros de moins que ses collègues européens et, en milieu de carrière, 600 euros de moins que les enseignants du secondaire. Nous nous trouvons de fait devant un déclassement salarial qu'il est urgent de résorber. D'autant que ces inégalités, constatées bien avant que la crise (...)

7 décembre 2012
Direction et fonctionnement de l’école Le sujet de la direction d'école est un des points de la concertation qui se déroule depuis juillet. Le ministère ne peut en effet laisser en l'état un dossier qui concerne directement 14% des enseignants du primaire et au delà, le fonctionnement quotidien de près de 50000 écoles. Malgré les propositions, les rapports, les revendications, rien n'a été fait pour prendre en compte l'évolution sans précédent de la fonction. Car soumis aux injonctions de l'administration, aux attentes des (...)

12 novembre 2012
Université d’automne : réflexions et émotions fortes pour une édition 2012 réussie L'université d'automne du SNUipp a refermé ses portes...Encore une édition très réussie qui a permis de faire le plein des différents regards portés par la recherche sur le métier, l'école et les élèves, et aussi le plein d'émotions avec une belle fête consacrée à la littérature de jeunesse

octobre 2012
Premières Classes Quelques semaines de classe et on commence à connaître ses élèves, à anticiper sur leurs besoins au fil des séances, à mieux gérer son temps... un peu la tête dans le guidon, avec beaucoup de temps de préparation, le sentiment d'être souvent en équilibre... C'est sûr, l'entrée dans le métier tient de la course d'endurance et de la partie de pingpong en même temps. Cette année de formation, au cours de laquelle vous êtes surtout face aux élèves, est-elle la dernière du genre ? Dans les (...)

11 septembre 2012
Ecole, internet et responsabilités Les écoles ont recours de plus en plus aux ressources internet en les utilisant et en se les appropriant. L'école n'échappe pas à la révolution des techniques de l'information. Un site Web extérieur ou scolaire peut comprendre du texte mais aussi des images, des photographies, des vidéos, des bases de données, des logiciels de recherche etc... A ces différents types de contenus correspondent autant d'obligations différentes. Ce document vous permettra de mieux comprendre le cadre (...)

11 septembre 2012
Sorties scolaires, sécurité, responsabilité, protection de l’enfance L'école, ce doit être le champ de tous les possibles en matière éducative. L'initiative pédagogique, les classes de découvertes, la pratique d'activités physiques, … constituent autant d'opportunités nourrissant la richesse des projets professionnels des enseignants. Face à la réglementation qui évolue et aux questions de responsabilité enseignante, personne ne doit rester isolé ou dans l'incertitude. La Fédération des Autonomes de Solidarité et le SNUipp ont décidé de mettre à (...)

1er septembre 2012
Redonnons des couleurs à la maternelle ! Oh ! A la maternelle on apprend ! avaient répondu, en 2008, les enseignants à un ministre qui ne pensait pas plus loin que les couches. Apprendre, tranquillement, en prenant le temps de découvrir, d'essayer, de répéter avant de réussir. Apprendre ensemble pour apprendre tout seul. Apprendre en tenant compte des besoins spécifiques de chaque âge. Apprendre, en s'appuyant sur une relation de confiance aux familles, sur le travail avec d'autres professionnels de la petite enfance. Apprendre, (...)

 
 

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