www.snuipp.fr

SNUipp-FSU | Section de Vaucluse

Vous êtes actuellement : 2017-2018  / Revendicatif 

s'abonner  � la rubrique {}

Revendicatif  - 56 article(s).

8 octobre 2018
Forum maternelle le 17 novembre Suite au rendez-vous manqué des Assises de la maternelle fin avril, près de quinze associations et syndicats dont le SNUipp-FSU organisent le 17 novembre un grand Forum de la maternelle à la Bourse du travail de Paris. Objectif : dire les enjeux et les conditions nécessaires à une scolarisation de qualité des moins de six ans.

8 octobre 2018
COMMUNIQUE de PRESSE FSU : Le conseil supérieur des programmes Créé par la loi de refondation de l'école de 2013, le Conseil supérieur des programmes avait suscité l'espoir. Il s'agissait de renouveler le mode d'élaboration des programmes scolaires : davantage de démocratie, davantage de transparence. Ce fonctionnement a fait long feu. En témoignent les démissions successives de membres du CSP en désaccord avec la méthode de travail et les orientations. Dans l'appel intersyndical et associatif de 2012 (1) « Pour une autre méthode de construction des programmes », la FSU souhaitait « en finir avec l'écriture de programmes scolaires, confisquée par quelques « experts » ou responsables, sans réelle concertation avec les professionnels de l'enseignement et de la recherche. ». Cet appel est plus que jamais d'actualité. La FSU demande que le CSP cesse de travailler en vase clos et dans l'opacité.

8 octobre 2018
COMMUNIQUE de PRESSE FSU : Les retraité.es en colère ! Premières mobilisations d’octobre A l'appel des neuf organisations de retraité.es (CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, FGR-FP, Solidaires, UNRPA et LSR), des délégations venues de tout le pays sont venues témoigner de leur révolte. La FSU s'insurge des choix politiques du gouvernement qui s'attaque brutalement à leur pouvoir d'achat et refuse d'appliquer la règle d'indexation des pensions de retraite pour 2019 et 2020 alors que l'inflation est de 2,3 % de janvier à août 2018.

4 octobre 2018
Grève le 9 octobre 2018 : Pour la fonction publique et les services publics – Contre la destruction de notre modèle social La FSU84 appelle à la grève le mardi 9 octobre 2018 : Pour défendre les services publics et la fonction publique : revalorisation, emploi, conditions de travail Contre la destruction de notre modèle social et pour la conquête de nouveaux droits Manifestation unitaire CGT-FO-FSU-Solidaires-UNEF-UNL à Avignon : départ 10h30, cours J. Jaurès Lire l'appel unitaire des fédérations syndicales de la Fonction Publique Les modalités pour se déclarer en grève Communiquez avec les parents (...)

15 septembre 2018
Évaluations : l’échec programmé ! Le SNUipp-FSU à l’offensive ! Une partie du contenu et les modalités de passation des évaluations CP et CE1 posent de nombreuses questions sur la pertinence de ce dispositif ministériel annoncé à grand renfort médiatique. Le SNUipp-FSU demande un moratoire dans le but de surseoir à leur passation. Il propose aux équipes de reprendre la main sur ces évaluations, de ne pas les faire passer dans l'immédiat, d'en sélectionner les items qu'elles jugent utiles à leurs élèves, de ne pas en saisir les réponses et de faire remonter les besoins du terrain. Il leur propose aussi une motion à adopter en conseil des maîtres.

14 septembre 2018
Les documents pour le supplément familial sont disponibles Les documents pour le supplément familial sont disponibles ici : La direction académique n'a pas encore publié la note de service concernant le supplément familial de traitement. Néanmoins, ces documents existent dans le B A 378 du 27 août 2018, qui a trait à la gestion des personnels. ATTENTION : La demande de supplément familial de traitement doit être complétée tous les ans par l'attributaire. Vous trouverez : le BA 378 intégral la demande de supplément familial : ici (...)

10 septembre 2018
Annonces sur le budget 2019 Fin août, le Premier ministre dévoilait dans un entretien accordé à la presse les premières orientations budgétaires pour 2019. Avec une révision à la baisse de la croissance à 1,7% au lieu des 2% prévus, le gouvernement durcit le ton par rapport aux annonces de début de l'été et poursuit la baisse du déficit budgétaire.

4 septembre 2018
Education à la sexualité : LE SNUIPP ÉCRIT AU MINISTRE

30 août 2018
Orientations budgétaires : en marche vers moins de solidarité ! La FSU condamne le budget 2019 "Alors que nous sommes à la veille de la rentrée, aucun mot, aucun engagement pour l'Education nationale", souligne la FSU dans un communiqué en réaction aux annonces du Premier ministre dans le JDD. "Alors que depuis plus d'une année, des mesures régressives s'accumulent contre les agent-es de la Fonction publique, ceux-ci sont encore considéré-es comme une charge et non pas comme un investissement... Qui peut croire que les (...)

30 août 2018
La FSU dénonce la nouvelle attaque du gouvernement contre les retraité-es Le Premier ministre vient d'annoncer la fin de l'indexation des pensions sur les prix. Au nom de la « maîtrise des dépenses » et pour « privilégier la rémunération de l'activité et rompre avec l'augmentation indifférenciée des allocations ». L'abandon de l'indexation sur les salaires au profit de l'indexation sur les prix mise en œuvre par les précédentes réformes des retraites a déjà porté un coup rude aux retraité-es puisque leur pension se (...)

19 juin 2018
COURRIER ADRESSE AU MEN SUR LA CRISE DE RECRUTEMENT Le métier de professeurs des écoles fait face à une crise de recrutement qui s'est installée dans la durée. Vous trouverez ci-joint le courrier que le SNUipp-FSU vient d'adresser à Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale.

12 juin 2018
COURRIER COMMUN ENVOYÉ AU PREMIER MINISTRE SUR LE DIALOGUE SOCIAL Vous trouverez ci-joint le courrier unitaire adressé au Premier Ministre, relatif au dialogue social, des organisations syndicales : CFE-CGC, CFTC-FAE, UGFF-CGT, FA-FP, FSU, Solidaires Fonction Publique et UNSA Fonction Publique.

11 juin 2018
Reprenons la main sur notre santé ! Une médecine de prévention de qualité, c'est ce que réclame le SNUipp-FSU pour les enseignants

11 juin 2018
">CAMPAGNE AESH "Le métier que nous voulons" Ci-dessous un lien vers un 4 pages spécifique présentant les diverses problématiques que rencontrent les AESH, le point sur les actions du SNUipp et de la FSU pour faire évoluer ce métier :

5 juin 2018
Le SNUipp obtient l’ISAE pour les PE Educ Depuis des mois le SNUipp mène actions, mobilisations et recours au Tribunal administratif. Il a été reçu ce jour jeudi 31 mai 2018 par les représentants du MEN lors de négociations préalables suite à une alerte sociale déposée en mai 2018 sur les questions ASH second degré.

5 juin 2018
La FSU et le SNUipp lancent une pétition pour la défense des droits des personnels « Pour le respect de nos droits : Pas touche aux CAP et CHSCT ! » Mouvement, promotions, temps partiels, disponibilité, listes d'aptitudes, départs en formation continue… autant d'opérations administratives qui concernent tous les enseignants et pour lesquelles les représentants des personnels veillent à la transparence, à l'équité de traitement et au respect des règles. Ils vous conseillent, vous accompagnent et défendent vos droits. Or, le gouvernement envisage de vider les commissions paritaires (CAP et CCP) de leurs attributions et de supprimer les Comité d'Hygiène, de Sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Pour le SNUipp et la FSU, « ces orientations sont en rupture avec le travail réalisé actuellement par les représentants et les élus des personnels pour améliorer les conditions de travail, garantir l'égalité de traitement, proposer des améliorations et protéger les personnels de l'arbitraire de hiérarchies ou des erreurs de l'administration ». Ils invitent donc l'ensemble des personnels à manifester leur désaccord avec ces projets en signant massivement la pétition pour le respect et l'amélioration de leurs droits.

4 juin 2018
Retraités : de nouveau dans l’action le 14 juin 2018 – Manifestation à Avignon, départ 10h30, Cité administrative Annulation de la hausse de la CSG pour tous, fin du gel des pensions, revalorisation des pensions : voir l'appel unitaire national du « groupe des 9 »

22 mai 2018
La FSU appelle à manifester le 26 mai RASSEMBLEMENT 10h30 à la GARE AVIGNON CENTRE Emmanuel Macron et son gouvernement mènent une politique économique et sociale qui, y compris aux dires des observateurs comme l'OFCE, favorise les plus riches au détriment des plus fragiles et des classes moyennes. A l'injustice sociale s'ajoutent une injustice fiscale qui profite aux plus fortunés, une politique de contrôle envers les plus fragiles comme les chômeurs, les précaires, mais aussi une politique hostile aux migrants.

18 mai 2018
22 mai : journée de grève et de manifestations dans la Fonction publique vous trouverez ci-joint le communiqué commun des neuf fédérations de la Fonction publique CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA.

15 mai 2018
FSU Lettre ouverte aux usagers Notre Fonction publique est en danger : défendons-la le 22 mai ! Vous trouverez sous format PDF joint la lettre ouverte aux usagers pour la journée du 22 mai.

11 mai 2018
Se déclarer en grève le 22 mai - avant jeudi 17 mai à minuit Format accepté : courrier papier, fax ou mail. Privilégiez le FAX ou le mail : en utilisant le FAX ou le mail pour déclarer son intention d'être gréviste, le délai pour se déclarer est plus long. ATTENTION ! Pour être en grève mardi 22 mai la déclaration doit parvenir jeudi 17 mai avant la fermeture du bureau de l'IEN pour une déclaration papier le délai court jusque jeudi 17 mai minuit pour un envoi par FAX ou par mail à l'IEN via la boîte professionnelle Utiliser sa messagerie (...)

9 mai 2018
Enseignement Français/Maths - 4 notes ministérielles parues au BO du 26 avril - le ministre fait la leçon aux enseignants - réactions Avec l'ambition de « construire le parcours d'un lecteur autonome », d'assurer « l'émancipation des élèves » par « la maîtrise de la langue française » ou encore de faire « du calcul un enjeu majeur de la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l'école primaire », ces quatre notes paraphées par le ministre de l'Éducation nationale et publiées au B.O interrogent d'abord sur leur statut. S'agit-il de simples recommandations ? (...)

9 mai 2018
">Guide CP : le ministre ne veut voir qu’une tête ! POUR LE SNUipp-FSU,"on n’enseigne pas comme on monte un meuble !" Guide CP : le ministre ne veut voir qu'une tête "On n'enseigne pas comme on monte un meuble !" Titre du communiqué du SNUipp-FSU qui dénonce le caractère injonctif et partial du guide diffusé par le ministre à l'attention des enseignantes et des enseignants de CP. L'acte d'enseigner ne peut se résumer à des recettes simplistes et on ne lutte pas contre l'échec scolaire en publiant des bréviaires. En publiant en même temps que quatre circulaires de (...)

3 mai 2018
Eviter le dynamitage de la fonction publique ! Grève unitaire le MARDI 22 mai 2018 Dans une unité totale, les fédérations syndicales de la Fonction publique « appellent les agent-es à une nouvelle journée de grève et de manifestations dans l'ensemble de la Fonction publique le 22 mai prochain. Près d'un demi-million de personnes dans les rues le 22 mars pour défendre le service public, ses missions, les salaires, des emplois pérennes. Mais aucun bougé du côté gouvernemental. Les fédérations de fonctionnaires réaffirment ne partager "ni l'orientation, ni (...)

26 avril 2018
1ER MAI 2018
manifestation départementale : départ 10h30, cours J. Jaurès à Avignon">1ER MAI 2018
manifestation départementale : départ 10h30, cours J. Jaurès à Avignon
Pour le progrès social, pour les services publics et la protection sociale, pour les droits et les salaires des travailleurs, du public comme du privé : voir le communiqué FSU84 ci-dessous.

17 avril 2018
Contre la commémoration de Charles Maurras par l’extrême droite près d’Avignon
Rassemblement le 21 avril
Rassemblement samedi 21 avril à Avignon, 14h, Place Pie, pour refuser la banalisation des idées, des figures de l'extrême droite.

14 avril 2018
Grève unitaire le MARDI 22 mai 2018 Eviter le dynamitage de la fonction publique ! Grève unitaire le MARDI 22 mai 2018 Huit fédérations de fonctionnaires appellent à une nouvelle journée de grève pour défendre les missions de service public, les statuts et le pouvoir d'achat des personnels Près d'un demi-million de personnes dans les rues le 22 mars pour défendre le service public, ses missions, les salaires, des emplois pérennes. Mais aucun bougé du côté gouvernemental. Aussi sept fédérations de fonctionnaires : (...)

9 avril 2018
Intersyndicale Fonction Publique : Plus déterminés que jamais !">Intersyndicale Fonction Publique : Plus déterminés que jamais ! Voici le nouveau communiqué intersyndical du 5 avril : Si le communiqué ne s'affiche pas, cliquez sur ce lien.

5 février 2018
">Pour une médecine de Prévention : " je clique ! " C'était quand votre dernière visite médicale ? Le SNUipp-FSU avec les syndicats de la FSU lance une grande campagne pour réclamer une médecine de prévention de qualité, au service des enseignants et de leurs élèves. Un clic est mis en place pour réclamer une visite médicale quinquennale et demander à l'État employeur de tout mettre en oeuvre pour faire exister une véritable médecine de prévention et de surveillance médicale, aujourd'hui largement insuffisante.

5 février 2018
Mercredi 7 février, Rassemblement intersyndical Education, à l’occasion de la venue du Recteur : 13h30 devant le lycée R. Char, Avignon Rassemblement intersyndical Education FSU-CGT-FO-SUD Pour faire valoir nos revendications dans le 1er comme le 2nd degré, face au manque de moyens humains et de postes (dans les écoles, les collèges et les lycées), aux difficultés d'exercice de la direction d'école (en lien avec la suppression des postes d'AAD), aux contre-réformes annoncées contre le Lycée et le Bac et à travers "Parcours sup"...

2 février 2018
Stage de formation intersyndicale "Combattre syndicalement les idées d’extrême droite" Journée de formation intersyndicale départementale CGT-FSU-Solidaires Combattre syndicalement les idées d'extrême droite Comment agir face aux politiques et aux pratiques locales de l'extrême droite ? L'échec du FN, lors du 2nd tour de la dernière élection présidentielle, ne doit pas faire oublier le poids politique de l'extrême droite, la prégnance de ses idées et son ancrage local, particulièrement fort dans le Vaucluse. Combattre l'extrême droite et ses idées, lutter contre l'imposture (...)

22 janvier 2018
Pas plus de 25 élèves par classe ! Le SNUipp-FSU se mobilise pour que les effectifs des classes baissent enfin en France et partout.

20 janvier 2018
Reprenons la main sur notre santé ! Une médecine de prévention de qualité, c'est ce que réclame le SNUipp-FSU pour les enseignants.

7 janvier 2018
La direction d’école ça bouge en janvier ! Notre courrier de relance adressé au directeur académique le 11 décembre (pièce jointe n°1) , afin qu'il n'enterre pas le travail départemental sur la simplification des tâches, a reçu plusieurs réponses. D'abord le 15, par un message de l'IEN-A annonçant deux réunions de travail sur la question de l'allégement des tâches de la direction d'école les 17 et 31 janvier. (pièce jointe n°2) Puis le 21, où nous avons reçu un courrier du Dasen (pièce jointe n°3) dans (...)

15 décembre 2017
Que nous disent les évaluations PIRLS ? Cinquante pays ont participé à l'enquête internationale PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) organisée par l'IEA tous les cinq ans pour évaluer les performances en compréhension de l'écrit des élèves au cours de leur quatrième année d'enseignement après le début des apprentissages systématiques de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. En France, ce sont les élèves de CM1 qui sont concernés et c'est la DEPP qui a conduit l'enquête fin mars 2016.

6 décembre 2017
Campagne pour la direction et le fonctionnement de l’école Depuis le début d'année, les directrices et directeurs d'école font part d'une surcharge de travail, notamment liée aux suppressions des contrats aidés chargés de l'aide administrative à la direction et au fonctionnement de l'école mais aussi à une liste de tâches de plus en plus complexes auxquelles les directrices et directeurs doivent faire face et qui ne cessent de se multiplier et de s'amplifier : rythmes scolaires, mise en place des PPMS et des alertes, CP dédoublés, climat scolaire, allègement des tâches non effectif... Ainsi, les directrices et directeurs doivent répondre de plus en plus aux demandes de l'institution, des collectivités territoriales, des familles...

6 décembre 2017
COURRIER ADRESSE AU MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE Les exclus de l’ISAE Vous trouverez ci-joint le courrier adressé hier à Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale concernant les exclus de l'ISAE.

27 novembre 2017
COMMUNIQUÉ DE PRESSE L’école a besoin de toute la recherche Plus d'une cinquantaine de chercheuses et chercheurs en sciences de l'éducation ont répondu à l'appel du SNUipp-FSU et demandent ensemble au ministre de l'Éducation nationale de développer et de diffuser la recherche, toute la recherche, dans tous les domaines intéressant l'école par le biais de la formation.

27 novembre 2017
COMMUNIQUÉ DE PRESSE COURRIER UNITAIRE ADRESSE AU PREMIER MINISTRE SUR LE REGIME INDEMNITAIRE DES ENSEIGNANTS REFERENTS HANDICAP Suite à l'engagement non tenu du gouvernement concernant le régime indemnitaire des enseignants référents handicap, vous trouverez ci-joint le courrier adressé au Premier ministre écrit conjointement par le SNUipp-FSU, le SE-UNSA et le SGEN CDFT.

27 novembre 2017
">Avancer vers l’égalité Pétition : « Nous n’enseignerons plus que "le masculin l’emporte sur le féminin" » Suite aux révélations de l'affaire Weinstein, un mouvement d'ampleur met en lumière les violences faites aux femmes dans de nombreux pays et la nécessité d'œuvrer à une société plus égalitaire entre les femmes et les hommes.

24 novembre 2017
GT Simplification des Tâches du 22 novembre 2017 Compte rendu du groupe de travail départemental du 22 novembre 2017 sur la simplification des tâches des directeurs Le groupe de travail a été ouvert par le DASEN puis présidé par l'IEN-A. Au niveau de l'administration, étaient également présents le chef de service du Pôle 1er degré, deux IEN et la CPC-IENA. Les personnels enseignants étaient représentés par 4 délégués du SNUDI-FO (2 directeurs et 2 adjoints), 2 délégués du SE-UNSA (2 adjoints) et 4 délégués du SNUipp-FSU (3 (...)

20 novembre 2017
Droits des personnels Compte rendu de l’Audience au ministère Le SNUipp-FSU a été reçu en audience par la DGRH du ministère jeudi 19 octobre 2017. Les différents sujets abordés, et les réponses données :

20 novembre 2017
Recrutements LC et Frais de formation Compte rendu de l’Audience au ministère Le SNUipp-FSU a été reçu en audience par la DGRH du ministère jeudi 19 octobre 2017. Voici les points qui concernent les débuts de carrière :

20 novembre 2017
Avancement-carrière-reclassement Compte rendu de l’Audience au ministère Le SNUipp-FSU a été reçu en audience par la DGRH du ministère jeudi 19 octobre 2017. Vous trouverez ci-dessous les différents sujets abordés, et les réponses données :

17 octobre 2017
COMMUNIQUE DE PRESSE de la FSU.84, Avignon, le 17 octobre 2017 Réemploi des personnels en contrat aidé Après le succès de la journée d’action départementale du 17 octobre, il faut que les revendications soient entendues ! Depuis la rentrée, la FSU Vaucluse s'engage contre la décision brutale, de l'exécutif actuel, de supprimer des dizaines de milliers d'emplois en contrat aidé, notamment dans l'Education Nationale.

17 octobre 2017
"> Suppression des AAD "Tout se complique" Jacques RISSO Suppression des AAD... même les élèves en pâtissent !

17 octobre 2017
PETITION Recours à la Liste Complémentaire A ce jour il y a 49 départements déficitaires. Le service public d'éducation ne peut donc garantir à tous les élèves la présence d'un-e enseignant-e formé-e devant eux. En juillet dernier le Ministre annonçait la possibilité de 1 000 recrutements par le biais des listes complémentaires. Les résultats d'une enquête menée par le SNUipp-FSU montrent que les recrutements ont bien été effectués mais que seulement 760 ont servi à pallier des vacances de postes, 252 ayant servi à (...)

17 octobre 2017
COMMUNIQUE DE PRESSE Budget : l’école primaire, une priorité au rabais Pour la première fois depuis six ans, le budget de l'Education nationale ne bénéficiera d'aucune création de postes. Avec l'ajout notable de la mission « jeunesse et vie associative », il franchit certes la barre symbolique des 50 milliards hors pensions, mais les acrobaties de présentation peinent à masquer un manque cruel d'ambition. Si 3 881 créations de postes devant élèves sont bien annoncées pour le premier degré, ces créations proviennent des recrutements (...)

12 octobre 2017
Compte rendu de l’AG du 10 octobre 2017 Mobilisation pour le réemploi de tous les personnels en contrats aidés Les fédérations syndicales départementales de l'Education, FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ'action, UNSA Education et Solidaires ont réuni une Assemblée générale pour le réemploi des personnels en « contrats aidés ». Plus de 100 enseignants du 1er et du 2nd degrés et personnels en contrat aidé ou non réembauchés à ce jour, se sont réunis à la faculté d'Avignon. L'Assemblée Générale appelle les enseignants et les parents à mener des actions locales le même jour pour amplifier leur portée. La date du 17 octobre 2017 a été arrêtée

10 octobre 2017
Mobilisations du 17 octobre pour le rééemploi des personnels en contrat aidé Mobilisations pour exiger le réemploi immédiat des personnes en contrat aidé travaillant dans les écoles, les collèges et les lycées ainsi que la transformation de ces emplois précaires en emplois statutaires

9 octobre 2017
TOUS EN GREVE LE 10 OCTOBRE !! Départ de la manifestation 10h30 cours Jean Jaurès à AVIGNON Poursuivant une politique d'austérité, le gouvernement porte atteinte aux droits sociaux, aux protections des salariés, aux services publics et aux fonctionnaires. Sous prétexte de favoriser l'emploi et de réduire le déficit budgétaire, des efforts sont demandés aux salariés, aux jeunes, aux femmes, aux retraités, aux précaires, aux bénéficiaires de l'APL, aux fonctionnaires.... tandis que des mesures favorisent les plus riches, notamment les actionnaires et les (...)

3 octobre 2017
">5 octobre à Orange : Grève et manifestation pour la défense des emplois en "contrats aidés" dans l’Education RENDEZ-VOUS 9H30 - ARC DE TRIOMPHE - ORANGE

3 octobre 2017
Grève du 10 octobre : lettre aux parents Trouvez ci-dessous un modèle de lettre à distribuer aux parents pour expliquer les revendications de la grève du 10 octobre 2017.

29 septembre 2017
PETITION pour la sauvegarde des personnels en contrats aidés Le SNUipp-FSU invite enseignants, AVS, personnels précaires, parents et acteurs de l'éducation à signer et faire signer massivement la carte-pétition qui sera transmise au Premier ministre afin d' obtenir le réemploi des personnels concernés et la reconduction de leurs missions pour donner aux écoles les moyens de fonctionner dans de bonnes conditions. Signez la pétition en ligne pour les personnels en emploi aidés dans nos écoles

25 septembre 2017
Investir dans l’école, une urgence ! Le rapport annuel de l'Ocde « Regards sur l'éducation 2017 » confirme que l'école française reste largement sous-investie. Il confirme le lien entre la dépense en éducation et la performance d'un système éducatif, notamment sur la reproduction des inégalités sociales en inégalités scolaires. Et en France l'influence du milieu social est beaucoup plus forte que dans la moyenne des pays de l'Ocde.

25 septembre 2017
Evaluations CP : Recul sur les modalités mais pas sur la culture de l’évaluation Dans une lettre de la DGESCO directement adressée aux enseignant-es le 18 septembre, le ministère fait marche arrière sur la mise en œuvre du protocole d'évaluation nationale au CP.

 
 

62 visiteurs en ce moment

*Top 116 rue Carreterie 84 000 AVIGNON téléphone : 04 90 80 00 01 courriel : snu84@snuipp.fr Mentions Légales
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU | Section de Vaucluse, tous droits réservés.