www.snuipp.fr

SNUipp-FSU | Section de Vaucluse

Vous êtes actuellement : 2017-2018  / Actualité de l’école 

s'abonner  � la rubrique {}

Actualité de l’école  - 38 article(s).

11 octobre 2018
COMMUNIQUE DE PRESSE : Lettre ouverte concernant les évaluations Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse concernant la publication de témoignages enseignants sur les évaluations. Vous trouverez également ci-dessous les témoignages enseignants sur les évaluations. Le SNUipp-FSU s'adresse par lettre ouverte au ministre et appelle à nouveau les enseignants à ne pas saisir les résultats des élèves. Il demande à ce que soit respectée la professionnalité des enseignants et que soit reconnue leur charge de travail réelle. Vous trouverez aussi (...)

1er octobre 2018
Ajustements des programmes Devant le refus du ministère de retirer les projets de modifications des programmes de 2016 de l'ordre du jour du CSE du 12 juillet, les syndicats de la FSU (dont le SNUipp), le SE-Unsa, l'Unsa-éducation, A et I Unsa, le SGL, l'Unef, la CGT-éduc'action, Solidaires, Sud-éducation, la FNEC-FP-FO et la FCPE ont quitté la séance du Conseil supérieur de l'éducation. Les ajustements ont été publiés le 26 juillet au BO. Vous trouverez les tableaux comparatifs accompagnés des commentaires du SNUipp-FSU ainsi que la fiche « Ajustements » issu du dossier de presse.

1er octobre 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Budget 2019 - l’école primaire faussement dotée Le ministre Jean Michel Blanquer vient de préciser les chiffres du budget de l'Éducation nationale pour 2019 qui vont affaiblir le service public d'éducation. 2 600 suppressions de postes prévues dans le second degré et 400 emplois de moins pour les personnels administratifs. Les conditions d'enseignement vont se dégrader dans les collèges et les lycées où la hausse des effectifs d'élèves se poursuit. Les services administratifs déjà au bord de l'asphyxie vont connaître des difficultés accrues pour gérer les personnels.

1er octobre 2018
COMMUNIQUE de PRESSE FSU : Suppressions de postes - nouvelle dégradation pour les élèves comme pour les personnels ! Le gouvernement prépare son budget dans le cadre de son orientation de baisse des dépenses publiques. Cela se traduit par des baisses de budgets et des suppressions de postes dans toute la Fonction publique. A l'Éducation Nationale, ce sont 1 400 postes d'enseignant-es et 400 postes d'administratifs qui seraient supprimés.

25 septembre 2018
Evaluations CP et CE1 : appel à témoignage Au vu des différentes remontées qui font état de temps de passation largement rallongés, d'élèves angoissés face à des tâches qu'ils ne parviennent pas à réaliser… Aussi, il est de notre responsabilité de faire remonter la réalité de ce qu'il se passe dans les classes qui ne peuvent en aucun cas être des laboratoires.

20 septembre 2018
Elections des représentants des parents d’élèves : le bulletin départemental spécial est paru ! Le bulletin départemental spécial n°7 sur les élections des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école pour l'année scolaire 2018-2019 est paru au Bulletin départemental du 20 septembre 2018. Vous trouverez l'intégralité du BD ici. Les élections se dérouleront le vendredi 12 octobre 2018. La saisie des résultats des élections se fera du 12 au 15 octobre 2018.

17 septembre 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Mauvaise évaluation pour la France Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse concernant "le dernier regard sur l'éducation" publié par l'OCDE.

13 septembre 2018
Education à la sexualité : que dit le BO ? L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de discernement. En effet, l'éducation nationale et l'ensemble de ses personnels agissent, en la matière, dans le plus grand respect des consciences et fait preuve d'une grande vigilance pour que les enseignements soient pleinement adaptés à l'âge des enfants. Cette éducation vise (...)

10 septembre 2018
Ce qui attend l’école et ses personnels enseignants, enseignants spécialisés, psychologues, AESH Quelles sont les nouveautés de cette rentrée qui auront un impact sur la vie des écoles et celle des personnels ? Vous trouverez ci-joint un tour d'horizon des principales nouvelles mesures.

3 septembre 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Respectons le Professionnalisme des Enseignants Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse unitaire de 13 associations et organisations syndicales dont le SNUipp-FSU sur le nécessaire respect de la liberté pédagogique des équipes. Elles s'opposent à toute forme de pression dans la mise en place de dispositifs comme celui d'Agir pour l'école en lecture.

30 août 2018
CE QUI NOUS ATTEND A LA RENTREE 2018 LIRE la synthèse réalisée par le SNUipp-FSU

30 août 2018
RENTREE 2018 Le SNUipp-FSU alerte ! Les propositions du ministre sont bien en-deçà des enjeux de l'école d'aujourd'hui. Pour être à la hauteur, il faut cibler les vrais besoins : baisse des effectifs, formation, lutte contre les inégalités, réussite de l'inclusion. C'est ce qu'a rappelé le SNUipp-FSU lors de sa conférence de presse nationale de rentrée lundi 27 août en présence de nombreux journalistes. LIRE LA SUITE : RENTREE (...)

19 juin 2018
Ajustements des programmes pour la rentrée 2018 Lors du CSE du 14 juin, la DGESCO a confirmé que le Conseil supérieur des programmes travaillait sur des repères annuels. Ces « ajustements » devraient être présentés lors de la prochaine commission spécialisée du 27 juin pour un passage au CSE de juillet, initialement prévu le 5 juillet, celui-ci devrait être décalé à la mi-juillet.

11 juin 2018
Marches des Fiertés LGBT : Défiler pour l’égalité et contre les violences Le 17 mai 2018 a marqué le 5e anniversaire de la loi ouvrant le mariage à tous les couples. Si l'on peut se réjouir de cette avancée législative, l'égalité pleine et entière n'est pas acquise pour autant, et les actes et propos LGBTphobes continuent d'alimenter les faits divers, voire certains discours politiques. Cette violence s'exprime parfois jusque dans les établissements scolaires.

11 juin 2018
GUIDE CP : Analyse et commentaires du SNUipp-FSU Après avoir beaucoup communiqué par voie de presse en direction de l'opinion publique, le 26 avril le ministre s'est adressé aux enseignants de CP au travers de la diffusion d'un guide « pour enseigner la lecture et l'écriture au CP ». Ce guide a été élaboré par le ministère et en ne consultant que certains membres du Conseil Scientifique : 131 pages organisées en 5 parties qui ont pour fonction d'outiller les enseignants afin de rendre effectif le « 100% de réussite au CP ». En voici un résumé, des commentaires et une analyse détaillée des éléments importants.

11 juin 2018
NOTE DE LECTURE VADEMECUM LAICITE – MAI 2018 Le Ministère vient de publier un vademecum sur la laïcité. La démarche s'inscrit toujours dans la même stratégie de communication : J-M. Blanquer a donné quelques informations à la presse, laissant présager un document novateur et « offensif », ce qu'une lecture at-tentive ne vient pas confirmer.

4 juin 2018
Quatre notes de service parues au BO le 25 avril 2018 Remarques générales Après avoir longtemps privilégié l'expression publique, souvent par médias interposés, le ministre décline ses orientations par la voie institutionnelle : - Note aux recteurs du 26 mars restreignant les contenus des 18 heures d'animation pédagogique à la rentrée 2018 ; - Note du 29 mars aux recteurs, IA-DASEN et IEN imposant la mise en œuvre d'activités relatives à la maîtrise du langage et de la lecture dans le cadre des APC ; - Et quatre notes de service parues au BO sur l'enseignement de la lecture, de la grammaire, du vocabulaire, du calcul et de la résolution de problème, le tout complété par un guide CP. Cela nous interpelle à plus d'un titre. S'agit-il de donner les grandes lignes d'une pédagogie officielle, de contourner les programmes, de renvoyer la responsabilité de l'échec de la réduction des inégalités aux seuls enseignants ? Rappelons que dans la hiérarchie des normes, un décret (et a fortiori la loi...) l'emporte toujours sur une circulaire ou une note de service, quand il y a contradiction entre les textes.

4 juin 2018
Evaluations CP et CE1 : présentation et analyse Le ministère a reçu les organisations syndicales le 17 mai pour la présentation du nouveau dispositif d'évaluations nationales CP et CE1 tel qu'il sera arrêté puis appliqué. Les phases de test n'étant pas entièrement terminées, les contenus des items ne sont pas encore stabilisés et n'ont donc pas été présentés. Par contre, les grandes lignes du dispositif ont pu être exposées et suscitent de vives inquiétudes tant sur les apprentissages visés que sur la conception du métier d'enseignant-e qui les sous-tend. Vous trouverez ci-après la présentation et l'analyse du SNUipp-FSU.

18 mai 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Guide pour le CP : on n’enseigne pas la lecture comme on monte un meuble ! Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse du SNUipp-FSU sur les consignes aux enseignants qui viennent d'être diffusées par le ministre, notamment le guide d'apprentissage pour la lecture au CP.

18 mai 2018
LETTRE OUVERTE A MONSIEUR JEAN-MICHEL BLANQUER SUR L’ECOLE RURALE Vous trouverez en pièce jointe le courrier mentionné.

10 mai 2018
MATERNELLE : qu’est-ce qui se dessine ? MATERNELLE : Le SNUipp-FSU rappelle le projet et l'ambition qu'il porte pour cette "grande école des petits"

7 mai 2018
TRIBUNE DE LA FSU PARUE DANS MEDIAPART : Le choix d’école du Ministre de l’éducation nationale Vous trouverez ci-joint cette tribune.

27 mars 2018
COMMUNIQUE DE PRESSE : LETTRE OUVERTE AU MINISTRE Vous trouverez ci-joint la lettre ouverte au ministre de l'Éducation nationale (en date du 24 mars), signée du SNUipp-FSU et de neuf autres associations engagées dans le monde éducatif : AGEEM, CRAP-Cahiers Pédagogiques, FCPE, GFEN, ICEM, Interco-CFDT, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUTER-FSU pour dire leur projet et leur ambition pour l'école maternelle à la veille des Assises organisées à Paris.

12 mars 2018
COMMUNIQUE DE PRESSE Inégalités salariales femmes-hommes chez les PE : un combat qui reste à gagner ! Les inégalités de salaire et de carrière existent entre les femmes et les hommes même dans la Fonction publique, et même chez les personnels enseignants du 1er degré, corps fortement féminisé.

5 février 2018
COMMUNIQUE DE PRESSE Un conseil scientifique pour imposer des pratiques Vous trouverez ci-joint le communiqué envoyé ce jour sur ce sujet.

8 janvier 2018
Encadrement des activités physiques et sportives : Ce qui change réellement Deux circulaires régissant l'encadrement des activités physiques et sportives sont parues dernièrement : * La 2017-127 du 6 août 2017, traite spécifiquement de l'enseignement de la natation elle abroge la circulaire du 7/07/2011 sur la question. * La 2017-116 du 6 octobre 2017 (n°2017-116) concerne plus largement « L'encadrement des activités physiques et sportives ». Elle n'abroge pas la dernière circulaire sur le sujet (Circulaire 1999-136 du 21-09-1999) qui traitait de l'ensemble des sorties scolaires (sportives, culturelles, artistiques, patrimoniales, historiques, scientifiques,…). Dans ces conditions, les entrées sont différentes. Celle de 1999 décline ces obligations par une typologie de « sorties » (régulières, occasionnelles sans nuitée, avec nuitée-s) avec un éclairage spécifique sur les activités physiques et sportives (tableaux 2 et 3). Celle d'octobre 2017 développe une entrée par la typologie des activités physiques et sportives (régulières, occasionnelles ou nécessitant un encadrement renforcé). Il semble bien qu'il y ait eu précipitation dans cette parution et que les rédacteurs de ce dernier texte aient à la fois voulu calquer celle-ci sur l'architecture de la circulaire de 1999 sans intégrer que cette dernière couvrait un champ bien plus large que les seules APS.

8 janvier 2018
Le décret « redoublement » rejeté par le Conseil Supérieur de l’Éducation Lors de ce CSE, seul le texte redoublement concernait le premier degré.

22 décembre 2017
Joyeuses fêtes de fin d’année et Bonnes vacances !!! Toute l'équipe du SNUipp-FSU 84 vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année avec une pensée toute particulière à nos adhérents sans qui nous ne pourrions exister et travailler chaque jour. Nous vous souhaitons les meilleures vacances possibles ! Savourez de bons plats, dégustez du chocolat, appréciez les rafraîchissements et revenez en pleine forme pour une nouvelle année ! Nous vous donnons rendez-vous dès le 8 janvier pour continuer de lutter pour une école plus juste pour les enfants et les personnels. Nicolas ODINOT, Julie CHARDON, Nicolas FLAVIER, Marjorie LUBRANO, Bérénice BILLON, Daniel PREVOST, Aurore LABANI, Corinne PLOIX

18 décembre 2017
Quelques rappels suite au propos du ministre sur la laïcité à l’école et les sorties scolaires Lors de son intervention du 10 décembre 2017, le ministre de l'éducation nationale a pris une position « personnelle » sur la question des mères voilées qui accompagnent des sorties scolaires. Il a affirmé que le principe de neutralité religieuse devait s'appliquer à elles. Professeur de droit, ex-recteur de l'académie de Créteil, Jean-Michel Blanquer n'est pourtant pas sans connaître le contenu du livret laïcité

6 décembre 2017
COMMUNIQUE DE PRESSE Evaluation PIRLS : les propositions du ministre à côté des enjeux Les résultats de l'étude PIRLS sont préoccupants pour l'école française*. Directement impliqué dans les politiques éducatives évaluées par cette étude, notamment les programmes de 2008, Jean-Michel Blanquer fait un diagnostic qui passe totalement à côté des enjeux.

6 décembre 2017
Éducation à l’égalité : décryptage d’une politique contradictoire Le samedi 25 novembre, journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, le président de la République Emmanuel Macron a prononcé un discours consacré à l'égalité entre les femmes et les hommes. Une de ses trois priorités concerne « l'éducation et le combat culturel en faveur de l'égalité ». Il considère que « l'école a un rôle indispensable » et annonce la mise en place dès 2018, d'un « module d'enseignement » relatif « à (...)

27 novembre 2017
Concours SNUipp-FSU / BNF J-9 avant la fin des inscriptions… Concours SNUipp-FSU : plus que quelques jours pour vous inscrire ! Ne perdez plus de temps et inscrivez dès maintenant votre classe au concours « Vivons le paysage » organisé par le SNUipp-FSU et ses partenaires.

18 novembre 2017
Droits de l’enfant, la France n’est pas exemplaire Mineurs isolés étrangers, enfants roms, situation à Mayotte et en Guyane : à l'occasion de la journée du 20 novembre, le SNUipp-FSU rappelle que la mise en application par la France de la Convention internationale relative aux droits des enfants (CIDE) est loin d'être satisfaisante.

8 novembre 2017
ANNULATION des Réunions d’Information Syndicale du 16 Novembre à SERIGNAN-DU-COMTAT et BOLLENE Soucieuse de défendre les intérêts des salarié.e s du secteur public, comme du privé, confronté.e.s aux mêmes difficultés résultant des orientations libérales portées par le gouvernement et de contribuer à donner un avenir sécurisé à la jeunesse, la FSU participe à la journée de mobilisation interprofessionnelle, étudiante et lycéenne du 16 novembre prochain. Elle y portera, avec d'autres organisations syndicales et de jeunesse, des revendications et propositions notamment en termes (...)

17 octobre 2017
Rentrée solidaire aux Antilles Le SNUipp-FSU a décidé de participer activement à la campagne lancée par Solidarité laïque pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Irma.

28 septembre 2017
COMMUNIQUE DE PRESSE Tous ensemble le 10 octobre Suite à la réunion des Fédérations de Fonctionnaires qui s'est tenue le 14 septembre dans les bureaux de la FSU, un appel unanime a été obtenu afin d'appeler à une journée d'actions le mardi 10 octobre. Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse à ce sujet.

25 septembre 2017
Rentrée solidaire aux Antilles Solidarité laïque et ses organisations membres, dont le SNUipp-FSU, se mobilisent pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Irma qui a dévasté les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy en Guadeloupe.

19 septembre 2017
ACTU Notre modèle social en danger Toutes et tous concerné-es ! Mobilisation le 21 septembre La journée de mobilisation du 12 septembre a montré combien les inquiétudes des salarié-es sur leurs droits sociaux, leurs protections et la stabilité de leurs emplois sont largement partagées.

 
 

9 visiteurs en ce moment

*Top 116 rue Carreterie 84 000 AVIGNON téléphone : 04 90 80 00 01 courriel : snu84@snuipp.fr Mentions Légales
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU | Section de Vaucluse, tous droits réservés.