www.snuipp.fr

SNUipp-FSU | Section de Vaucluse

Vous êtes actuellement : 2019-2020  / Actualité de l’école 

s'abonner  � la rubrique {}

Actualité de l’école  - 35 article(s).

2 juin 2020
Consignes en cas de suspicion ou de cas avéré de Covid-19 : imposer le principe de précaution Lors du CHSCTMEN du 25 mai, le SNUipp-FSU, avec la FSU, a porté la nécessité d'un bilan régulier de l'évolution de l'épidémie dans les écoles, mais également qu'un principe de précaution s'applique, en cas de suspicion ou de cas avéré de Covid-19, pour protéger la communauté éducative.

2 juin 2020
Personnels vulnérables ou personnels en garde d’enfants : les modifications pour le mois de JUIN Les dispositions prévues dans la 1ère phase du déconfinement sont pour la plupart maintenues et concernent tous les personnels Education Nationale.

2 juin 2020
Santé, perte d’autonomie, protection sociale : tout doit changer… en mieux ! Vous trouver ci-joint le communiqué de presse du 25 mai 2020 de la FSU.

25 mai 2020
En plein développement du numérique… un ministre totalement déconnecté (de la réalité des écoles) ! Analyse du SNUipp-FSU sur la partie « Préparer la reprise pédagogique » de la circulaire ministérielle du 04 mai 2020. La période de confinement a montré la professionnalité et la grande capacité des enseignants à s'adapter. Leur engagement a été salué par le ministre lui-même et le premier ministre. Pour le SNUipp-FSU, il est indispensable que la confiance faite aux professionnels que sont les enseignant-es se poursuive lors du retour à l'école ! Rappelons que dans le domaine pédagogique, les guides nombreux et variés sont des ressources, que les enseignant-es sont libres d'utiliser ou non.

15 mai 2020
Des hauts fonctionnaires du ministère dénoncent le projet réactionnaire de JM Blanquer">Des hauts fonctionnaires du ministère dénoncent le projet réactionnaire de JM Blanquer "Nous observons, consternés, un système éducatif détourné de ses fondements républicains et de ses valeurs et ne pouvons nous taire". C'est un groupe d'une quinzaine de hauts fonctionnaires de ce même ministère (Dasen, inspecteurs généraux, cadres du ministère) qui ont rédigé cette tribune.

10 mai 2020
Reprise du 11 mai : Toutes les infos sur le Droit de Retrait Le point de vue du juriste : à lire attentivement Quid du droit de retrait ? Les enseignants pourraient être tentés d'actionner leur droit de retrait. Attention, le droit de retrait est un signal d'alarme à manipuler avec beaucoup de précaution. Ce signal d'alarme permet aux fonctionnaires d'alerter leur hiérarchie de toute situation de travail dont ils ont un motif raisonnable de penser qu'elle présente un « danger grave et imminent » pour leur santé (et (...)

8 mai 2020
Réouverture des écoles : la FAQ du SNUipp-FSU 84 Pour y voir un peu plus clair en cette période inédite où la confusion règne, le SNUipp-FSU 84 vous propose sa Foire aux Questions.

4 mai 2020
Consignes syndicales unitaires SNUipp-FSU /SE-UNSA/SGEN-CFDT pour le processus de déconfinement des écoles « Faire de la semaine du 11 au 15 une semaine de pré-rentrée », pour les trois principaux syndicats de l'Éducation nationale, la reprise doit être suspendue à la mise en place des garanties sanitaires indispensables et à une organisation pédagogique acceptable. Le SNUipp-FSU, le SE-Unsa et le Sgen-Cfdt font savoir dans un texte commun à l'adresse des équipes pédagogiques qu'il est indispensable de laisser le temps sur le terrain d'organiser la reprise de l'école (...)

4 mai 2020
Préparer la réouverture des écoles : le SNUipp-FSU 84 appelle à ne pas se mettre une pression insupportable sur les épaules Consignes syndicales unitaires pour le processus de déconfinement des écoles Le SNUipp-FSU, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT publient des consignes communes (lire) Préparer la réouverture des écoles span style="font-size : 18pt ; font-family : 'arial' , sans-serif ; color : #00

27 avril 2020
Vadémécum « continuité pédagogique » Partie 1er degré La présentation de ce vadémécum repose sur le principe questions-réponses et s'adresse aussi bien aux enseignant-es, avec une distinction entre directeur-trice et enseignant devant élèves, qu'aux parents d'élèves. La densité du texte et son accès par voie numérique pose d'emblée la question de la lisibilité par la totalité des destinataires visés, les familles les plus démunies étant de fait écartées de la diffusion de ce texte.

27 avril 2020
COMMUNIQUE UNITAIRE DE L’INTERSYNDICALE SUR LE 1er MAI : JOURNEE INTERNATIONALE DU TRAVAIL Alors que le monde entier fait face à la pandémie, ce premier mai sera plus que jamais la journée internationale de luttes des travailleuses et travailleurs.

25 avril 2020
Reprise scolaire le 11 mai : le cinglant rapport du Sénat. Un groupe de travail “Enseignement scolaire”, mis en place le 14 avril par le bureau de la commission, culture, éducation et communication du Sénat, a rendu jeudi 23 avril son rapport sur la reprise scolaire annoncée pour le 11 mai par le gouvernement.

22 avril 2020
Poursuivre l’école à distance lundi 27, sortir du confinement à partir du 11 mai ? Le SNUipp 84 associe les collègues à la réflexion et les consulte Lundi 27, "l'école à la maison" reprendra et le SNUipp-FSU 84 souhaite avoir un état des lieux du vécu de chacun sur ses conditions de travail effectives et à venir. L'annonce de l'ouverture des écoles le 11 mai prochain suscite de nombreuses réactions et questions de la part de la communauté enseignante. Les récentes annonces de notre ministre qui ébauche quelques pistes pour la reprise également. Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à ce (...)

13 avril 2020
COMMUNIQUE DE PRESSE 15 associations et syndicats lancent une pétition pour un Jour d’Après écologique, féministe et social #PlusJamaisCa, signons #PourLeJourDapres À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d'après » du vendredi 27 mars, quinze organisations lancent aujourd'hui une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques. Cette pétition appelle les citoyen·ne·s, qui partagent le constat dressé d'urgence sociale et écologique et en ont assez des discours creux, à se mobiliser pour que le « Jour d'Après » soit construit ensemble, en rupture avec les politiques menées jusque-là. Les solutions existent, agissons !

6 avril 2020
Modalités de versement des payes pendant la période de confinement Pendant la période d'état d'urgence sanitaire, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse met en place une organisation exceptionnelle pour sécuriser le versement de la rémunération de tous les personnels.

30 mars 2020
COVID-19 - SNUipp-FSU INFOS Le SNUipp-FSU a mis en place une Foire Aux Questions suite aux nombreuses sollicitations dues, pour partie, aux incohérences à tous les niveaux hiérarchiques.

30 mars 2020
COURRIER ADRESSE AU MEN sur la sécurité et la protection des personnels qui accueillent les enfants de soignants

30 mars 2020
Confinement, continuité : les consignes du SNUipp-FSU Protégez-vous, protégez les autres, limitez drastiquement vos déplacements Suite aux propos inconséquents du ministre sur l'incitation des familles et des personnels enseignants à rompre le confinement au motif de « la remise des documents pédagogiques aux familles dépourvues de documents numériques » et sur la continuité pédagogique avec poursuite des apprentissages et progression des élèves, le SNUipp-FSU clarifie la situation et rappelle aux enseignant-es de se protéger, comme de protéger les autres, en limitant leurs déplacements au maximum.

26 mars 2020
Communiqué de presse sur les propos inacceptables de la porte-parole du gouvernement Le SNUipp-FSU est intervenu immédiatement auprès du cabinet après avoir eu connaissance des propos inadmissibles de la porte-parole du gouvernement disant « qu'on de demanderait pas à des enseignants qui actuellement ne travaillent pas d'aller cueillir des fraises à l'autre bout de la France ». Il a demandé excuses et corrections. Elle a été rappelé à l'ordre par le ministre de l'éducation. La FSU publie un communiqué de presse suite aux propos inacceptables (...)

19 mars 2020
COURRIER FSU ADRESSE AU MEN sur la situation des agents non titulaires dans la période de confinement Nous avons alerté le Ministère sur la situation particulière des agents non-titulaires en contrat à durée déterminée dans le contexte actuel.

19 mars 2020
">Des ressources pour "l’école à la maison" Notre école vit une situation exceptionnelle à laquelle elle n'était manifestement pas préparée. La poursuite du lien avec les familles et les élèves est un enjeu pour les équipes d'écoles et, comme l'a remarqué Philippe Meirieu, on observe des trésors d'inventivité depuis la fin de la semaine dernière. Il ne s'agit bien sûr pas de livrer clé en main l'ensemble des outils nécessaires à la continuité des apprentissages, ni de donner à penser que (...)

19 mars 2020
LETTRE ADRESSEE AU MEN sur la situation des familles les plus en difficulté Vous trouverez ci-dessous une lettre adressée au Ministre de l'Education Nationale sur la situation des familles les plus en difficultés : comment peuvent-elles assurer la continuité pédagogique ?

16 mars 2020
Coronavirus - COMMUNIQUE DE PRESSE FSU - Situation sanitaire : les agents de la Fonction publique exigent des réponses Suite à l'allocution du président de la République hier, le ministère de la Fonction publique convoque lundi matin une réunion « relative à la gestion du Covid-19 dans les services publics de façon à assurer la mobilisation des agents et leur protection ».

16 mars 2020
Coronavirus- Tout ce qu’il faut savoir Accueil des enfants des personnels soignants, continuité des activités scolaires : Nul doute que les enseignants veulent répondre présents ! La priorité absolue reste sanitaire. Il faut avant tout protéger les élèves et les personnels.

16 mars 2020
Coronavirus - COMMUNIQUE DE PRESSE Le ministère doit se montrer à la hauteur Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse du SNUipp-FSU demandant que le ministère protège ses personnels et leur donne les moyens y compris sanitaires d'assurer la continuité des apprentissages et l'accueil des enfants des personnels soignants.

15 mars 2020
Coronavirus : des consignes un peu plus claires Difficile de publier des informations stables tant les choses bougent depuis l'annonce de la fermeture des écoles jeudi soir. Des visio-conférences ont encore lieu dans la journée d'aujourd'hui entre le ministère et les recteurs puis entre le recteur et les DASEN, nous publierons dès que possible nos appréciations sur les dernières directives qui en découleront. Dans l'immédiat, chacun peut se reporter à l'article publié par le SNUipp national qui est mis à jour au fil des nouvelles (...)

15 mars 2020
COMMUNIQUE DE PRESSE Gestion du Covid-19 à l’Education nationale : Incohérence et double discours ministériel C'est avec stupéfaction et consternation que nos organisations ont reçu les propos tenus par le Ministre de l'Education nationale dans sa conférence de presse...

14 mars 2020
CORONAVIRUS : réponses du ministère du 13 mars après-midi Jeudi soir, la communauté éducative, au même titre que tous et toutes a découvert la fermeture des écoles lors de l'allocution présidentielles. Annonce en contradiction avec les propos du ministre tenus encore l'après-midi même et qui laisse le sentiment d'une totale impréparation du ministère à la situation de crise majeure que nous vivons.

13 mars 2020
Coronavirus, fermeture des écoles : Communiqué de la FSU Coronavirus : le service public est essentiel !

13 mars 2020
Coronavirus, fermetures des écoles – Dispositif « classe virtuelle » (CNED) « Classe virtuelle » : de quoi s'agit-il ? L'analyse du SNUipp-FSU

13 mars 2020
">Coronavirus, fermeture des écoles " Ma classe à la maison" : une continuité scolaire mais pas pédagogique. L'analyse du SNUipp-FSU sur ce dispositif

12 mars 2020
30 minutes d’EPS par jour : le nouveau coup de communication du ministère La perspective des JO de Paris 2024 n'en finira pas de faire fleurir des propositions pour la promotion du sport. Dès ce début d'année, le ministère proposait aux écoles de se mobiliser pour les JO et de porter les valeurs de l'olympisme à l'école, avec une journée phare le 23 juin 2020. Après plus de 2000 Écoles labellisées « Génération 2024 », les projets pour 250 classes de cycle 3 avec « cours le matin et sport l'après-midi », l'aisance aquatique pour les maternelles, c'est maintenant 30 minutes d'activités physiques quotidiennes qui sont proposées. Le but de Jean-Michel Blanquer et de Roxana Maracineanu est « de mettre les jeunes en mouvement », « de faire comme dans les pays nordiques où on peut apprendre en bougeant ».

2 décembre 2019
COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUN DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA FONCTION PUBLIQUE Sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes Veuillez trouver ci-joint ce communiqué commun.

18 novembre 2019
COMMUNIQUE DE PRESSE Éducation prioritaire : besoin d’ambition ! Lors du colloque du 2 octobre dernier qu'elle avait consacré à l'Éducation prioritaire, la FSU avait exprimé son inquiétude de voir disparaître la labellisation nationale des REP pour une gestion décentralisée confiée aux recteurs, que confirme la parution du rapport Mathiot-Azéma, ne portant aucunement l'objectif de la nécessaire démocratisation de la réussite des élèves.

18 octobre 2019
Plus que jamais, défendre le vivre ensemble !">Plus que jamais, défendre le vivre ensemble ! Stigmatiser une mère accompagnatrice d'un groupe d'élèves, l'humilier publiquement et faire pleurer son enfant, la contraindre à quitter la salle, lier sa pratique religieuse à la commission d'actes terroristes, est intolérable. La FSU, première fédération syndicale de l'éducation réagit dans un communiqué.

 
 

60 visiteurs en ce moment

*Top 116 rue Carreterie 84 000 AVIGNON téléphone : 04 90 80 00 01 courriel : snu84@snuipp.fr Mentions Légales
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU | Section de Vaucluse, tous droits réservés.